* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Objectifs pédagogiques :
Présenter les applications médicales, les biomatériaux, les cellules et les bioprocédés utilisés dans le cadre des biotechnologies présentes et futures développées pour l’ingénierie tissulaire.
Thèmes abordés
Les principales applications biomédicales seront présentées : ingénierie ostéoarticulaire et dentaire, vasculaire et reconstruction de la peau. Les biomatériaux utilisés seront présentés (métaux, polymères, céramiques phosphocalciques, ciments ioniques) ainsi que leurs propriétés (biomécanique, biocompatibilité, bioactivité). Les biomatériaux à délivrance contrôlée de principes actifs ainsi que les biomatériaux hybrides seront présentés à l’aide d’exemples choisis. Dans le cas des biomatériaux hybrides, les origines tissulaires, les propriétés et les applications des cellules souches mésenchymateuses seront présentées. Enfin, les bioprocédés mis en place pour produire ces biomatériaux seront évoqués.
Techniques mises en œuvre (lorsqu’il y a des travaux pratiques)
Les étudiants visiteront la plateforme 3DFab où sont développées des méthodes de bioimpression 3D pour l’ingénierie tissulaire
Modalités pédagogiques
Les enseignements se feront à partir de cours magistraux et d’analyses d’articles en TD.