* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
1. Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation au regard de dimensions psychologiques et issues des neurosciences.
2. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
3. Interpréter les capacités et potentialités psychologiques et neurocognitives des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions.
Basée sur deux disciplines scientifiques, cette unité d’enseignement intitulée « Évaluations en neurosciences et en psychologie » vise à développer les connaissances portant sur (a) les facteurs psychologiques et issus des neurosciences permettant d’optimiser l’évaluation des ressources des personnes à même de suivre un programme d’APA, et sur (b) l’influence de l’état de santé ou du handicap sur ces facteurs.
En psychologie, une orientation forte sera donnée à l’étude des facteurs psychologiques dispositionnels, et notamment de la personnalité, dans le fonctionnement de l’individu. L’objectif de cette partie est d’approfondir les connaissances portant sur les traits de personnalité et de leurs impacts sur l’état de santé des personnes. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée au rôle joué par les traits de personnalité dans l’engagement des individus dans une pratique d’APA. En dernier lieu, cette UE s’attachera à mettre en évidence les leviers permettant aux futurs EAPA de tenir compte de ce facteur psychologique pour optimiser leurs futures interventions auprès de personnes à besoins spécifiques.
Dans le cadre de l’enseignement en neurosciences, une orientation forte sera donnée sur l’étude de la plasticité cérébrale, la cognition et la rééducation fonctionnelle. Les objectifs de ce cours seront de (a) comprendre comment la rééducation fonctionnelle est sous-tendue par des changements au niveau cérébral / neuronal, et comment favoriser la plasticité cérébrale ; (b) développer les notions de fonctions et de réserve cognitive et leurs liens avec les facteurs de santé ; (c) utiliser des tests d’évaluation des fonctions cognitives et motrices (e.g. membre supérieur, motricité fine, préhension).
À l’issue de cette UE, les étudiants seront capables d’identifier les différents facteurs psychologiques et neurocognitifs pouvant influencer l’évolution de l’état de santé des personnes, ainsi que les outils permettant d’évaluer l’évolution de ces facteurs suite à des interventions en APA.