* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
- Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études
- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer
ENS STATISTIQUE :
L’objectif général de l’UE est de développer les outils (statistiques) nécessaires à la réalisation de sondages par questionnaire dans le cadre du management du sport (études de notoriété, d’image, de satisfaction, de modes de pratiques…)
Partie 1 : le sondage en pratique : opérations de sondage (modes de passation, relances, modèle de l’échange social), échantillonnage, rédaction de questionnaires
Partie 2 : Les analyses de base : codage des données, analyses univariées et bivariées, socio-démographie et redressement
Partie 3 : Introduction aux analyses multivairée : modélisation linéaire (régression multiples) et analyses factorielles exploratoires (ACP)
Apprentissage d’un logiciel statistique (R) et d’outils de questionnaire en ligne