* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’étudiant est sensibilisé aux principes et à la démarche de la stratégie d’entreprise (définition, enjeux). Il connaît les notions fondamentales (DAS, types de stratégie...) et les outils classiques de l’analyse stratégique (ex. : SWOT, BCG). Il sait replacer une organisation dans son environnement stratégique (marché, parties prenantes, concurrence). Il sait différencier le management stratégique d’une organisation et la stratégie marketing.
Compétences visées : être capable de... |
Connaissances associées |
Niveau |
Maîtriser les concepts et les outils fondamentaux de l’analyse stratégique d’organisation et être sensibilisé au management stratégique de l’innovation. |
Concepts de base : Domaine d’Activité Stratégique, Facteur Clé de Succès, Avantage Concurrentiel, Stratégies générales et génériques, Environnement, Forces concurrentielles, Indicateurs... |
Expert |
Réaliser un diagnostic stratégique (interne) d’une organisation sportive. |
Approfondi |
|
Définir un plan d’action en y intégrant des objectifs stratégiques et opérationnels |
Base |
1) Les fondamentaux de la stratégie d’organisation et le rôle de l’innovation 2) La réalisation d’un diagnostic stratégique
3) La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie
4) Le pilotage stratégique et l’évaluation des résultats