Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : CIF et analyse psychologique en APAS
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : SPT3299L
    Responsabilité de l'UE :
CANADA BRICE
 brice.canadauniv-lyon1.fr
JACQUEMOND NICOLAS
 nicolas.jacquemonduniv-lyon1.fr
 johan.caudroituniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :


 
- Acquisition des connaissances de base en psychologie du développement 

- Acquisition des connaissances de base en psychologie de la motivation et des groupes
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Établir un diagnostic de l’activité de   toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à   besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques   pluridisciplinaires. 

Etre capable de: 
- Savoir rassembler les informations pertinentes à la construction d’un programme en APA 

Savoir identifier les caractéristiques psychologiques des pratiquants en situation de handicap et / ou vieilissants en lien avec le lieu d'exercice

Maîtriser les différents tests d'évaluation des caractéristiques psychologiques et savoir interpréter les résultats de ceux-ci 

- Repérer les freins et les leviers à l’engagement du pratiquant dans une pratique physique adaptée

- Définir les objectifs et les modalités de pratique individualisés en fonction des caractéristiques psychologiques

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE vise à développer les connaissances portant sur les caractéristiques psychologiques de personnes en situation de handicap et / ou vieillissantes et à apporter du savoir plus spécifique sur le champ de la psychopathologie. 

- L’objectif des cours magistraux (CM) est de présenter les grands concepts psychologiques (estime de soi, qualité de vie, motivation, etc.) en lien avec le monde du handicap à travers la description de théories et d’outils d’évaluation ainsi que par l’application de ces concepts à diverses pathologies ou handicaps. Une partie de cet enseignement sera également dédiée à développer des connaissances plus spécifiques sur la psychopathologie à travers une introduction aux approches, méthodes, et classification de ce champ et à travers la présentation des tableaux cliniques de plusieurs grandes familles de troubles mentaux.

- L’objectif des travaux dirigés (TD) est double : 

 - Dans un premier temps, construire un « outil méthodologique » permettant l’élaboration théorique et scientifique d’un programme en APA auprès de divers publics en situation de handicap. La création de cet outil se fera en parallèle d’une formation à la recherche bibliographique dispensée dans l’UE « Initiation à la recherche en APAS ». 

- Dans un second temps, appliquer cet outil méthodologique dans un cadre structuré puis autonome permettant l’élaboration d’un programme en APA en spécifiant notamment les caractéristiques bio-psycho-sociales du public concerné, la définition d’un objectif scientifique en lien avec un concept psychologique et l’évaluation de cet objectif à l’aide d’outils validés.

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/01/2023
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