* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
- Acquisition des connaissances de base en psychologie du développement
Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires.
Etre capable de:
- Savoir rassembler les informations pertinentes à la construction d’un programme en APA
- Savoir identifier les caractéristiques psychologiques des pratiquants en situation de handicap et / ou vieilissants en lien avec le lieu d'exercice
- Maîtriser les différents tests d'évaluation des caractéristiques psychologiques et savoir interpréter les résultats de ceux-ci
- Repérer les freins et les leviers à l’engagement du pratiquant dans une pratique physique adaptée
- Définir les objectifs et les modalités de pratique individualisés en fonction des caractéristiques psychologiques
Cette UE vise à développer les connaissances portant sur les caractéristiques psychologiques de personnes en situation de handicap et / ou vieillissantes et à apporter du savoir plus spécifique sur le champ de la psychopathologie.
- L’objectif des cours magistraux (CM) est de présenter les grands concepts psychologiques (estime de soi, qualité de vie, motivation, etc.) en lien avec le monde du handicap à travers la description de théories et d’outils d’évaluation ainsi que par l’application de ces concepts à diverses pathologies ou handicaps. Une partie de cet enseignement sera également dédiée à développer des connaissances plus spécifiques sur la psychopathologie à travers une introduction aux approches, méthodes, et classification de ce champ et à travers la présentation des tableaux cliniques de plusieurs grandes familles de troubles mentaux.
- L’objectif des travaux dirigés (TD) est double :
- Dans un premier temps, construire un « outil méthodologique » permettant l’élaboration théorique et scientifique d’un programme en APA auprès de divers publics en situation de handicap. La création de cet outil se fera en parallèle d’une formation à la recherche bibliographique dispensée dans l’UE « Initiation à la recherche en APAS ».
- Dans un second temps, appliquer cet outil méthodologique dans un cadre structuré puis autonome permettant l’élaboration d’un programme en APA en spécifiant notamment les caractéristiques bio-psycho-sociales du public concerné, la définition d’un objectif scientifique en lien avec un concept psychologique et l’évaluation de cet objectif à l’aide d’outils validés.