* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
| Compétences | Niveau | Apprentissages critiques |
|---|---|---|
| C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique | N1. Développer des outils numériques de base | Se servir de façon autonome des outils numériques sélectionnés |
| Valider les outils numériques mis en place sur des problèmes modèles | ||
| Analyser les résultats des calculs pour vérifier leur pertinence scientifique et leur adéquation avec les lois de la physique | ||
| N2. Développer des outils numériques avancés | Elaborer une stratégie numérique adaptée à la résolution de problèmes mécaniques, | |
| Analyser les résultats d'un calcul numérique et tirer des conclusions scientifiques et techniques pertinentes. | ||
| N3. Résoudre des problèmes numériques réalistes | Développer une stratégie numérique adaptée et efficiente pour résoudre des problèmes mécaniques complexes, et la mettre en œuvre | |
| Utiliser des codes de calcul industriels avancés pour résoudre des problèmes réalistes | ||
| C2. Modéliser des phénomènes physiques dans un système mécanique | N1. Analyser des phénomènes physiques | Traiter et analyser des données. En tirer des conclusions scientifiques. |
| N2. Modéliser des phénomènes physiques fondamentaux | Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges | |
| Traiter, analyser et interpréter des données issues des modèles scientifiques | ||
| Communiquer des résultats scientifiques | ||
| N3. Modéliser des phénomènes physiques avancés | Travailler en équipe pour le développement de modèles complexes | |
| Communiquer les résultats des modèles, leur interprétation et leurs régimes de validité avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de modélisation et contrôle d'un système multi-physique, y compris en langue étrangère, en relation avec les objectifs initiaux et le cahier des charges. |
Supports de cours. Partie Bureau d’Etude réalisée sur le logiciel professionnel Altair Hyperworks.