- Unité d'enseignement : Sciences au quotidien
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : PHY3016L
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
16 h
Travaux Dirigés (TD)
14 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
15 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Pré-requis :
Notions générales de physique (niveau L1 et S3) : électrostatique, mécanique, thermodynamique etc ....
Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Méthodologiques :
- Esprit de synthèse
- Connaissances de base de la technologie
- Qualités pédagogiques
- Indépendance dans le travail
- Approche scientifique d’une question inconnue
- Acquérir des réflexes de base pour appréhender un phénomène nouveau
Techniques :
-
- Analyse physique d’un problème concret
- Maîtrise d’un exposé oral scientifique
- Rédaction d'un rapport scientifique
Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le but de cette UE est d'essayer de comprendre comment fonctionnent les objets technologiques qui nous entourent, du point de vue du physicien ou du chimiste.En décortiquant une douzaine d'objets sous forme de conférences, l'enseignant expliquera les principes physiques sous-jacents au fonctionnement d'objets aussi divers que les plaques électriques, le four à micro-onde, les filtres, le sèche-cheveux, les photocopieurs ou encore le GPS.Les objets traités permettent de réviser nombres de notions fondamentales de physique (induction, incandescence, ...) ou de la chimie de manière concrète et plus appliquée.
- Il s'agit d'un enseignement intégré à 100%, puisque il n'y pas de cours, puis de TD comme habituellement, mais plutôt des séances interactives qui permettent de développer son esprit de critique et son esprit de synthèse. Chaque séance est articulée autour d'un objet, avec des rappels théoriques indispensables, mais aussi un décorticage de l'objet (quand c'est possible) et une analyse du fonctionnement de l’objet. Les cours et les TD seront accessibles sous format électronique.
- Chaque étudiant prépare un (court) rapport et un exposé sur un objet qu'il aura choisi (validé par son enseignant) et le présente devant ses camarades. Cette expérience permet d'acquérir les codes de l'écriture et de la présentation scientifique, indispensables à la rédaction des rapports de projets de master, de thèses et d'articles.
- Un examen final (QCM, et questions de réflexion) permet, avec la note de soutenance et de rapport de valider l'UE.
Liste indicative des objets présentés : photocopieur, disques durs, écrans LCD, fours micro-ondes, portail antivol, montre à quartz, pigments, tube fluorescent, ampoule à incandescence, lave-vaisselle, sèche-cheveux, filtres (masques)...NB : Ce cours a été créé par C. Ray et a fortement inspiré le livre "La physique par les objets quotidiens" aux éditions Belin.
Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 28/05/2024
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='493' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`