* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Polymères, Formulation des polymères, Formulation des milieux dispersés
Connaitre
- Le vocabulaire du collage
- Les avantages et inconvénients du collage
- Les principales méthodes de préparation des surfaces en vue du collage
- les principales théories d’adhésion
- les principales méthodes de mesure de l’adhérence
- les modes de prise des adhésifs
- les différentes familles d’adhésifs
- les principaux additifs impliqués dans la formulation des adhésifs
Savoir
- sélectionner un adhésif en fonction d’un cahier des charges (substrat, propriétés d’usage, durabilité)
- expliquer et prédire le comportement d’un assemblage en fonction de l’adhésif sélectionné et des conditions d’usage
Compétences transverses
Savoir faire une recherche bibliographique (exposés)
Faire preuve d’esprit de synthèse
Savoir communiquer à l’oral (exposés)
- connaître les différents constituants d’une peinture et leur rôle
- connaître les principales voies de formulation des peintures
- connaître les grands principes permettant d’aller vers des voies de formulations plus respectueuses de l’environnement
LES ADHESIFS
II. Généralités (Définitions, Historique du collage, Importance industrielle, Caractéristiques des joints de colle, Technologie du collage)
III. Intérêts et limites du collage
IV. Théories de l'adhésion
V. Formulation des adhésifs
VI. Mesure d’adhérence
VII. Adhésifs à mise en oeuvre physique
VIII. Adhésifs chimiques
LES PEINTURES ET VERNIS
I. Introduction
II. définitions
III. Principaux constituants des peintures et vernis
III.1 Les liants
Processus de séchage physique ou par réaction chimique
Présentation des principaux liants
III.2 Les pigments et charges
III.3 Les composés volatils
III.4 Les additifs
IV. Fabrication des peintures
IV.1 Peintures en milieux solvants (solvants organiques/ milieu aqueux)
Voies de dispersion des pigments et charges
Méthodes de contrôle de la dispersion des pigments et charges
Stabilisation des formulationsComportement rhéologique des formulations
IV.2.Peintures poudresV. Procédés d’application des peintures
VI. Nouvelles tendances et développements