Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Informatique et mathématiques
  • Unité d'enseignement : Algorithmique et Programmation Orientée Objet
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF3007L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
HASSAS SALIMA
 salima.hassasuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.90
ARMETTA FREDERIC
 frederic.armettauniv-lyon1.fr
04.72.43.19.97
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
26 h
Travaux Dirigés (TD)
14 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
58 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Algorithmique et programmation avancée ou connaissances équivalentes
    Programme - Contenu de l'UE :
* Concepts de la programmation  objet : classe, héritage, polymorphisme, généricité, modularité, méthodologies
* Notations UML : diagrammes fonctionnels, statiques et dynamiques
* Applications avancées de la POO : processus, Modèle Vue Contrôleur, programmation événementielle, design patterns
* Applications dans un langage orienté objet : langage JAVA
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
* Identifier les données utiles au fonctionnement d’un logiciel
* Utiliser des notations formelles pour produire des spécifications non-ambiguës
* Architecturer un logiciel complexe en définissant le modèle des données et la structure des composants à concevoir ou à utiliser
* Comprendre et exécuter un cahier des charges
* Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement
* Structurer et modéliser le code d’un logiciel pour en faciliter la maintenance et en améliorer la qualité, en utilisant des standards du domaine comme l’UML
* Concevoir des algorithmes répondant à un cahier des charges, en choisissant les structures de données adéquates
* Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation
* Analyser et décomposer une tâche pour concevoir un algorithme
* Choisir une structure de données pertinente
* Concevoir un algorithme itératif ou récursif adapté à une structure de données
* Dérouler un algorithme
* Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d’un programme


Techniques :
* Identifier et manipuler les représentations des données en machine
* Résoudre un problème logiciel (erreur à la compilation, à l’exécution)
* Interpréter (à la main et via un programme) un code écrit dans un langage

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalEcrit session 1 / Ecrit session 22.4
CCContrôle ContinuCC : Algorithm et Program orientee objetContrôle Continu3.6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='295' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC