Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Algorithmique et programmation orientée objet
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF3007L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ARMETTA FREDERIC
 frederic.armettauniv-lyon1.fr
04.72.43.19.97
 salima.hassasuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
13.5 h
Travaux Pratiques (TP)
19.5 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

UE Algorithmique, programmation et structures de données (LIFAPSD) ou connaissances équivalentes

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

* Architecturer un logiciel complexe en définissant le modèle des données et la structure des composants à concevoir ou à utiliser

- Identifier et manipuler les représentations des données en machine

- Comprendre et exécuter un cahier des charges

- Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement

- Structurer et modéliser le code d’un logiciel pour en faciliter la maintenance et en améliorer la qualité, en utilisant des standards du domaine comme l’UML

* Concevoir des algorithmes répondant à un cahier des charges, en choisissant les structures de données adéquates

- Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation

- Analyser et décomposer une tâche pour concevoir un algorithme

- Identifier et manipuler les représentations des données en machine

- Choisir une structure de données pertinente

- Concevoir un algorithme itératif ou récursif adapté à une structure de données

- Dérouler un algorithme

- Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation

- Résoudre un problème logiciel (erreur à la compilation, à l’exécution)

- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d’un programme

- Interpréter (à la main et via un programme) un code écrit dans un langage

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

* Concepts de la programmation  objet : classe, héritage, polymorphisme, généricité, modularité, méthodologies
* Notations UML : diagrammes fonctionnels, statiques et dynamiques
* Applications avancées de la POO : processus, Modèle Vue Contrôleur, programmation événementielle, design patterns
* Applications dans un langage orienté objet : langage JAVA

Date de la dernière mise-à-jour : 05/12/2021
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