Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Data Mining
  • Unité d'enseignement : Data Mining
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2355M
    Responsabilité de l'UE :
CAZABET REMY
 remy.cazabetuniv-lyon1.fr
PLANTEVIT MARC
 marc.plantevituniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
6 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Méthodes et outils modernes de fouille de données pour l’aide à la décision. Ce cours permet de poser les fondamentaux de la fouille de données et de sensibiliser les étudiants aux différents problèmes rencontrés en fouille de données.  Nous aborderons ainsi les thèmes suivants :

  • Processus KDD
  • Motifs ensemblistes (itemsets, règles d’association) et algorithmes/explorations classiques
  • Fouille de motifs sous contraintes : étude et exploitation des propriétés des contraintes (anti-monotonie, contraintes convertibles, convexité)
  • Langage de motifs plus sophistiqués (concepts formels, séquences, graphes, graphes dynamiques, …)
  • (Bi|Co)-Clustering
  • Ouverture vers les problématiques actuelles.

 

Les différents concepts abordés seront illustrés sur des applications réelles (systèmes de recommandation, analyse de logs, analyse de réseaux sociaux, fouille d’opinion,  détection d’événements, etc.).  Leur mise en oeuvre sera effectué sur des plateformes libres (Weka, Knime, scikit-learn). Un intérêt particulier sera donné sur les problèmes liés au passage à l’échelle des différentes approches étudiées.
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 05/09/2024
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16821' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`