Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Physiologie animale et humaine  >>  Physiologie cardio-respiratoire
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Physiologie animale et humaine
  • Unité d'enseignement : Physiologie cardio-respiratoire
Code APOGEE : BIO3036L
BAETZ DELPHINE
 delphine.baetzuniv-lyon1.fr
04.72.34.16.62
 delphinebaetzyahoo.fr
4.5 h

UE recommandées : de la cellule à l’organisme (L1) et physiologie cellulaire (L2)

L’objectif de cette UE est :

1) d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement physiologique du système cardio-respiratoire et de comprendre les régulations physiologiques mises en œuvres pour maintenir des constantes physiologiques essentielles à la vie (pression artérielle, et pression partielle en oxygène tissulaire notamment),

2) de faire la synthèse des connaissances acquises en cours et en TP pour analyser, exploiter et présenter des résultats à l’écrit.

En cours seront abordées :

1)           La fonction cardio-circulatoire selon le plan suivant : Anatomie & histologie fonctionnelle cardiaque et des vaisseaux - Propagation spatio-temporelle de l’excitation - Fonction contractile et cycle cardiaque - Echanges au niveau des capillaires - Effets et mécanismes d'action des différents systèmes de contrôle (système nerveux autonome et système hormonale) du fonctionnement de la pompe cardiaque et de la régulation de la vasomotricité et de la pression artérielle - Notions de physiopathologie cardiovasculaire.

2)           Le sang et son rôle au sein de l’organisme : Description de données élémentaires sur les rôles des cellules sanguines et de l’hématopoïèse - Rôle du sang dans les défenses de l’organisme -Rrégulation de l’hémostase.

3)           La fonction respiratoire : Description de l’anatomie fonctionnelle – Mécanique ventilatoire & ventilation alvéolaire – Circulation pulmonaire & échanges gazeux alvéolo-capillaires – Transport des gaz dans le sang – Ajustement, contrôle et régulation de la ventilation.

Les TD/TP ont pour objectifs d’approfondir les notions vues en cours. Ils traiteront :

En TD (13.5h) :

1) De la mise en évidence de la vasomotricité et de sa régulation par utilisation d’outils de simulation virtuelle (projets personnels avec tutorat).

2) Des notions de régulation du débit sanguin cérébral et de pathologies d’ischémie-reperfusion cérébrale (outils diagnostiques - imagerie) et des notions d’ischémie-reperfusion cardiaque et des mécanismes physiopathologiques mis en jeu.

4) De la présentation des manipulations, des analyses et de l’exploitation des résultats de TP.

En TP (12 h) :

1) De la régulation de la pression artérielle.

2) Des bases électro-physiologiques de l’ECG.

3) De l’étude de la ventilation et de son contrôle.

Date de la dernière mise-à-jour : 19/03/2019
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='201' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`