* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L1: De la Cellule à l’Organisme (CAO)
Connaître les fonctions sensorielles (olfaction, gustation, vision, audition, équilibration, somesthésie)
Connaître les outils d’étude des fonctions sensorielles (tests fonctionnels, tests psychophysiques, imagerie cérébrale; etc) Observation en microscopie photonique, utilisation d'atlas stéréotaxiques, recherche de documents sur le Net ou sur une base de donnée informatisée, analyses sensorielles : tests olfactif, auditif, visuel, gustatif, EMG, tests mnésiques, eye tracking. Elaboration de questionnaires d’évaluation.
Savoir décrire et expliquer:
Objectifs Pédagogiques :
Cet enseignement donne des bases solides en neurosciences sensorielles et initie les étudiants aux méthodes expérimentales d’évaluation sensorielle. Par différentes approches méthodologiques, des données expérimentales sont acquises en TP. Sur cette base expérimentale, et en lien avec les connaissances acquises en cours, une réflexion scientifique est induite puis formalisée sous forme de poster présenté à l’oral. Cette approche concrète permet de développer les compétences techniques et intellectuelles nécessaires à la démarche scientifique.
Contenu :
CM:
TD:
TP: Stage de 5 demi-journées, durant lequel chaque sous-groupe d'étudiants (3 à 4 étudiants par groupe) aborde l’ensemble des modalités sensorielles: Olfaction, Audition, Gustation, Somesthésie, Equilibration, Vision.
Pour chaque modalité les étudiants :
Lors du dernier TP, chaque sous-groupe doit appréhender l’étude anatomo-fonctionnelle d’une modalité et présenter une synthèse de ce travail sous forme d'un oral avec support visuel + discussion sous forme de table ronde.