L’objectif de cette UE est d’aborder et d'acquérir les fondamentaux en Informatique Graphique : image discrète et représentation des espaces de couleur, outils mathématiques fondamentaux, modélisation d’objets tridimensionnels, représentation des matériaux, modèles de visualisation et algorithmes de rendu temps réel et de synthèse d’image réaliste, modèles simples d’animation.
Notion traitées en cours
- Outils mathématiques : vecteurs, matrices, transformations solides par compositions de matrices homogènes.
- Modélisation : maillages, objets définis par révolution, extrusion, carte de hauteurs.
- Rendu : modèle d’éclairement, visualisation temps réel et synthèse d’image réaliste.
- Matériaux : texture, transparence, imposteurs.
- Animation : modèle par poses clefs et interpolation.
Notion traitées en TP
- Modélisation de maillages à l’aide de primitives géométriques, surfaces de révolution.
- Affichage d'objets représentés par un maillage.
- Rendu temps réel : shading temps réel et modèles d’éclairement locaux.