Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Sciences du médicament et des produits de santé
  • Parcours : M2 Pharmacie vétérinaire
  • Unité d'enseignement : Bases moléculaires et cellulaires
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : IPH1178M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RADIX SYLVIE
 sylvie.radixuniv-lyon1.fr
04.78.77.72.53
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
19 h
Travaux Dirigés (TD)
11 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
10 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

En chimie, les bases en :

-  Atomistique (niveau L1/PASS, L2) : atome, orbitales, électrons, hybridation…

- Chimie organique descriptive : principes de la nomenclature des composés linéaires et benzénique, effets électroniques et isoméries

- Relations structure-réactivité des principales fonctions chimiques et groupements fonctionnels (PASS/L1).

En biologie, les principes généraux de l’organisation de la cellule
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Bases moléculaires

  • Détecter les éléments stéréogènes inducteurs et non-inducteurs de chiralité dans les formules chimiques
  • Déterminer une configuration absolue R ou S, Ra ou Sa ; E ou Z pour une double liaison, cis-trans pour les cycles
  • Repérer une relation de stéréoisomérie entre deux structures
  • Mettre en relation stéréochimie et activité biologique
  • Repérer les centres nucléophiles / basiques ou électrophiles / acides dans une structure chimique
  • Identifier la réaction principale en fonction des réactifs en présence
    • Détecter les espèces réactives et identifier leur devenir dans la réaction
    • Utiliser le formalisme des flèches courbes pour décrire un mécanisme
    • Etudier les aspects de régiosélectivité ou de stéréochimie d’une réaction

Bases cellulaires

  • Avoir les connaissances fondamentales des différents compartiments cellulaires et de leur interaction
  • Comprendre le fonctionnement de chacun des compartiments cellulaires

Compétences transversales

  • Collaborer avec son groupe de travail d’autres pour gérer un projet
  • Effectuer une recherche bibliographique
  • Analyser par une lecture critique des articles et des documents scientifiques
  • Réaliser une synthèse et la restituer au groupe
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

I - Les éléments de base de la chimie organique seront abordés :

A)      Stéréochimie et impact sur l’activité biologique (2hCM/1hTD)

1)       Stéréochimie : Introduction et impact sur l’activité biologique

2)       Isomères de configuration 

3)       Isomères de conformation

B)       Les espèces réactives (1hCM/0,5hTD)

1)       Schématisation d’une réaction

2)       Nucléophilie et électrophilie

3)       Carbanions et carbocations

C)       Les substitutions nucléophiles aliphatiques et élimination (2hCM/1,5hTD)

1)       Substitution nucléophile

-   Bilan

-   Les principaux mécanismes

-          Application en synthèse et dans le milieu biologique

2)       Les éliminations

-   Bilan

-   Principaux mécanismes

-   Compétitions SN/E

D)      Réactivité des carbocycles aromatiques (2hCM/1hED)

1)       Caractère aromatique

2)       Réactivités du benzène et de ses dérivés

-   additions

-   substitutions électrophiles

-   substitutions nucléophiles sur les chlorobenzènes

E)       Les additions (3hCM/2hTD)

1)         Généralités – définition

2)       Additions Electrophiles (AE) -   sur les acènes et -   sur les alcynes

3)       Additions Nucléophiles (AN) : -   AN 1,2 et -   AN 1,4

4)       Présentation des additions radicalaires

F)       Les réactions d’oxydation et de réduction en chimie organique (1hCM/1hTD)

1)         Définition et nombre d’oxydation

2)         Les principales réactions d’oxydation

3)         Les principales réactions de réduction

 II - Les points suivants seront abordés dans le cours de biologie cellulaire (8hCM/2hTD):

A)      Les éléments cellulaires

B)       Architecture de la cellule

1)       Structure membranaire - Propriétés et fonctions des membranes

2)       Le système endomembranaire : - Composition et fonctions ; - Traffic intracellulaire et tri

3)       Le noyau : structure et fonction

 Les TD traiteront d’exemples articulés autour de principes actifs variés, des grandes réactions chimiques mises en œuvre dans leur synthèse et de la compréhension de leurs mécanismes d’action biologique.

III - Les projets tutorés (12hTD)

Ils sont présentés sous forme d’exposé et ciblent un sujet portant sur :

-          une synthèse d’un principe actif

-          les traitements actuels ou à venir (biomédicaments, thérapies génique et cellulaire) de certaines pathologies

Il sera fait appel à un apprentissage actif des étudiants, notamment la recherche, le traitement et la synthèse de l’information.

 

Ce programme permettra une meilleure compréhension au niveau chimique et biologique des connaissances et des compétences à acquérir pour la suite du M1 et du M2. Il permettra de mieux appréhender le comportement d’une substance vis-à-vis du milieu dans lequel elle est placée grâce à la connaissance des interactions moléculaires substance-milieu qui peuvent se mettre en place (le milieu pouvant être un réactif chimique, un solvant d’extraction, un milieu biologique etc.) et de mieux comprendre l’activité de la cellule en rapport avec le ciblage d’un médicament.

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