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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Biomécanique
  • Unité d'enseignement : Insertion professionnelle et socio-économie de l'entreprise
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MGC2454M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PUYGRENIER BRUNO
 bruno.puygrenieruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
10 h
Travaux Dirigés (TD)
20 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Néant
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Le contenu « Approche socio-économique » du M2 se centre sur la dimension économique de l’environnement de l’entreprise, sa lecture financière et la découverte du découpage hiérachico-fonctionnel d’une organisation. 

Le devenir d’un professionnel détenteur d’un Master scientifique, au-delà de sa dimension technique, sera de conduire des projets, de manager en transversal ou hiérarchiquement des hommes et des femmes. Le succès de son activité sera souvent conditionné par la prise en compte du facteur humain, qu’il s’agisse de sa hiérarchie, des acteurs de l’équipe projet ou des utilisateurs externes.

Le contenu offert dans cette unité vise à permettre aux étudiants d’appréhender les aspects réglementaires et sociaux  d’une organisation du travail. Ils pourront ainsi gérer de manière plus efficace les situations de coordination, de conduite de projet ou de management.

Le module propose une méthode simple pour permettre à l’étudiant de :

-        Mieux appréhender ce qu’est une organisation du travail dans ses dimensions de droit, d’organisation et de gestion des hommes. 

-        Mieux comprendre et agir sur les mécanismes de la communication en situation professionnelle

 

La pédagogie est éclosive et part de trois situations vécues par l’étudiant : 

La recherche de son stage : comment rédiger un CV et une lettre percutante ? Quel vocabulaire utiliser ? Quelles questions poser sur l’organisation ? Comment valoriser son expérience antérieure afin de rendre attractif son CV ? L’exercice permet d’appréhender le vocabulaire : organisations, cadres réglementaires (Convention collective, Règlement intérieur,….) acteurs, missions, activités, compétences, évaluation, personnalité, motivation, valeurs, dress code et de l’utiliser en situation réelle. 

La présentation écrite et orale de son stage :

Comment communiquer à l’écrit et à l’oral ? Comment « dire » ? Persuader ? Les notions d’enjeux, d’objectifs, d’acteur, de techniques de persuasion sont investies. Il s’agit au travers de l’exercice de savoir synthétiser et assoir son discours, d’être factuel et serein dans l’exercice d’une communication devant un public.

Les étudiants apprennent à rédiger une « Page Projet » et en expérimentent la présentation en utilisant des techniques de persuasion et d’animation. Les apports de conduite de réunion sont précisés.

La gestion de projet enfin….car trouver un stage suppose une démarche de formalisation de planification, de suivi. Le contenu des apports aborde également la rédaction d’un cahier des charges.  

Principales Méthodes

Apports théoriques à partir d’un cas démonstratif (film)

Présentation de cas concrets d’entreprises – Témoignage d’un ingénieur en poste.

Travaux dirigés à partir d’un projet « fil rouge »

La découverte par l’analyse de soi, de ses ressources personnelles (Les 5 drivers, approche MBTI)

Présentation et restitution orale en groupe visant à expérimenter la présentation orale en publique.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
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