Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : M2 Biologie Tissulaire et imagerie : morphogénèse et réparation (BioTiss)
  • Unité d'enseignement : Biosensing the microenvironment
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO2644M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RICHARD SOPHIE
 sophie.richarduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
7.5 h
Travaux Dirigés (TD)
10.5 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

- Maîtriser les concepts fondamentaux de la biologie cellulaire et tissulaire

- Connaitre les bases des principes d’imagerie cellulaire et corps entier

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

-Maitriser les différentes techniques et méthodologies spécifiquement employées en biologie cellulaire, tissulaire et en imagerie.

- Identifier les usages numériques

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés.

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés.

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances, par oral et par écrit

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Développer une conscience critique des savoirs du domaine.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’UE s’organisera autour de plusieurs séminaires donnés par des intervenants venant du secteur public ou privé. L’objectif sera d’étudier la mise en place de la réponse cellulaire face à son environnement en abordant différentes notions (mécano-transduction, signalisation, matrice extracellulaire, shear stress, hypoxie, cancer, biomatériaux, ingénierie tissulaire, médecine régénérative…) pour lesquelles les étudiants réaliseront une présentation orale à partir de l’étude d’articles scientifiques. Ces présentations serviront également à introduire les différents intervenants et leurs travaux. A travers les conférences, l’ensemble des outils d’imagerie seront présentés et permettront aux étudiants de mesurer les enjeux et limites liés à l’utilisation de ces techniques d’imagerie en recherche fondamentale comme appliquée.

Les cours magistraux prendront principalement la forme de séminaires de recherche, tandis que les travaux dirigés se composeront des présentations des étudiants ainsi que des discussions avec les différents intervenants des séminaires.

A l’issu de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance générale sur les différentes réponses mises en place par la cellule pour s’adapter à son environnement, aussi bien dans un contexte sain que pathologique. Ils auront également approfondi leurs connaissances des différentes techniques d’imagerie essentielles dans le secteur de la recherche. Les étudiants seront ainsi capables d’adapter la technique d’imagerie en fonction de la question biologique. Enfin, cette UE permettra aussi de développer les compétences des étudiants concernant l’analyse d’articles et la présentation de concepts biologiques de façon didactique.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2022
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25905' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC