Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  STAPS: Management du sport  >>  Management du sport  >>  Sociologie de la consommation
  • Domaine : Licences du domaine STAPS: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Diplôme : Licence
  • Mention : STAPS: Management du sport
  • Parcours : Management du sport
  • Unité d'enseignement : Sociologie de la consommation
Nombre de crédits de l'UE : 0
Code APOGEE : SPT3600L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
6 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
  • Connaissances relatives à la sociologie et à la démographie des pratiques sportives.
  • Un document de mise à niveau est mis en ligne pour les personnes n'ayant pas suivi le programme de 2ème année de Licence STAPS à Lyon.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Principaux domaines de compétence : exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces
  • données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
Compétences spécifiques
  • Identifier les différents déterminants de la consommation sportive : courants de pensées pluriels et approches complémentaires des sciences sociales pour analyser les modes de consommation
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Introduction

La consommation entre réponse fonctionnelle et rapport à l’imaginaire

Les différentes époques de la consommation

Relation diachronique

Les déterminants de la consommation sont-ils économiques ou sociologiques ?

Approche économique de la consommation

Approches sociologiques : les « figures » de l’étude de la consommation (Veblen, Weber, Halbwachs, Baudrillard, Bourdieu, Boltansky)

Nous retenons 3 approches pour comprendre les consommations sportives :

1)    Jeu social de la distinction et des dispositions

2)    La consommation comme un lien

3)    La consommation un échange – la médiation
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/01/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='27550' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`