Objectifs : Vendre et Communiquer
Ce parcours propose de faire ses premiers pas professionnels dans l’univers des organisations sportives (au sens large) sur des postes à missions commerciales, de communication ou d’assistance à un manager : convaincre des sponsors, des spectateurs ou de nouveaux membres, négocier avec des clients et des fournisseurs...
Il s'agit donc de former des étudiants à un management opérationnels.
Trois secteurs de professionnalisation sont plus particulièrement visés :
- Clubs Amateurs et Professionnels (CAP)
- Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS)
- Industrie et Distribution des Articles de Sport (IDAS).
Un stage long de trois mois (420 heures minimum) permet également aux étudiants d’entamer leur insertion professionnelle.
En 3ème année, le parcours Management du Sport (MS) s’appuie sur la fiche RNCP correspondante et permet d'en valider les compétences.
Les licenciés du parcours MS pourront poursuivre leurs études à Lyon 1 avec une sélection sur dossier (cf décret n° 2017-83 du 25 janvier 2017) pour :
- Prioritairement dans le Master Management des Organisations Sportives (MOS) de l'Université de Lyon
- Dans un autre Master Management du Sport référencé : http://s2ms.eu/formations-referencees/
- Dans les autres Masters STAPS : Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS), Activités physiques adaptées et santé (APAS), Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) ou encore Etudes sur le Genre (Egal'APS)
Les candidatures en Master se font via la plateforme "
monmaster".
La Licence 3 « Management du Sport » est validée à la moyenne par compensation des blocs de compétences la composant. Pour compter dans la moyenne, certains blocs doivent cependant être validés par l'obtention d'une note seuil (généralement 10/20). Les modalités plus précises sont votées chaque année et affichées dans la composante.
La Licence 3 « Management du Sport » comprend 8 Blocs de Compétences (BC) et un stage en organisation de 420h minimum.