Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  STAPS: Management du sport  >>  Management du sport  >>  Construction du projet personnel : psychologie positive
  • Domaine : Licences du domaine STAPS: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Diplôme : Licence
  • Mention : STAPS: Management du sport
  • Parcours : Management du sport
  • Unité d'enseignement : Construction du projet personnel : psychologie positive
Nombre de crédits de l'UE : 0
Code APOGEE : SPT3604L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
  • Aucun
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Principaux domaines de compétence

  • Positionnement dans un champ professionnel
Compétences spécifiques

 

  • Connaître les principes et les modèles principaux de la psychologie positive : bien-être subjectif, modèle PERMA
  • Expérimenter, personnellement et dans sa relation avec d’autres, l’effet de quelques exercices de psychologie positive : lettre de gratitude, exercice des trois bones choses...
  • Découvrir les possibilités d’application de la psychologie positive : forces de caractère, techniques de créativité
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

« La psychologie positive est l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement et ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions » (Gable & Haidt, 2005).

L'enseignement s'organise autour de 8 temps forts :

  • Introduction à la psychologie positive et modèle PERMA de Seligman (2013)
  • Émotions positives (théorie étendre-et-développer, Fredrickson, 2001)
  • Relations (Gottman & Silver, 2006 ; Gables, Reis, Impett & Asher, 2004)
  • Etats d’esprit / Croyances sur le fonctionnement du monde (Dweck, 2010)
  • Forces de caractère et vertus (McGrath, 2013 ; Peterson & Seligman, 2004)
  • Sens de la vie (Frankl, 1959), rapports à la nature
  • Applications au management du sport
  • Techniques de créativité

 

Approche pédagogique

  • Modalités d’enseignement : les séances 1, 3, 5, 7 sont des séances en présence. Le contenu des autres séances est disponible sur la plateforme pédagogique de l'université sous la forme d’un « parcours ». Chaque séance conjugue apports théoriques et exercices pratiques. Des exercices pratiques sont également à réaliser lors les séances à distance (et de la semaine correspondante), et discutés lors de la séance suivante en présence.
  • Investissement étudiant attendu : compter les feedbacks positifs et négatifs dans un club (ou un enseignement) ou sur un carnet de scolarité ; trois bonnes choses ; questionnaire VIA  (http://www.viacharacter.org/www/The-Survey) ; visite de gratitude /cCultiver le pardon ; communauté personnelle / carte d’amitié ; apprendre quelque chose ; savoir ce que l’on veut faire en cinq minutes (i.e. le sens de ma vie) ; méditation

 

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/01/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='27554' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`