Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Cultures numériques, cultures scientifiques
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2434M
    Responsabilité de l'UE :
BERTIN MARC
 marc.bertinuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.98
BOUKACEM-ZEGHMOURI CHERIFA
 cherifa.boukacem-zeghmouriuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.34
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
6 h
Travaux Dirigés (TD)
21 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE traite des enjeux qui entourent les ressorts sur lesquels reposent la construction d’une culture scientifique, fondée sur la compréhension des enjeux du numérique. Les enseignements prennent appui sur une approche pluridisciplinaire, laissant la place au dialogue des concepts et des auteurs de différents champs de recherche. Plus particulièrement, à partir des outils d’analyse développés en cours, let à partir d’études de cas réelles, les étudiants prendront en main l’interprétation des logiques techniques et des médias numériques en lien avec la transformation de la société. Les étudiants pourront développer une pensée critique outillée des formulations telles que « société de la connaissance », « société de l’information », « les communs des connaissances », « travail numérique », pour en restituer la réalité conceptuelle et la force idéologique.
Modalités de contrôle de connaissance : CCI

Bibliographie indicative
    Doueihi, M. (2008). La grande conversion numérique. Editions du Seuil.
    Doueihi, M. (2011). Digital Cultures. Harvard University Press.
    Labelle, S. (2001). La “Société de l’information” à décrypter. Communication & Langages, (128), 65–79.
    Labelle, S. (2014). Recherche et production de savoirs: transformations des conditions de travail par la recherche et l’innovation. Sciences de La Société, (93), 78–93. https://doi.org/10.4000/sds.2330
    Latour, B. (1996). Petites leçons de sociologie des sciences. Points Sciences S114. Paris : La Découverte.
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