Le Master Information et Médiation Scientifique et Technique prépare aux nouveaux métiers de la médiation et de la médiatisation de l’information scientifique numérique, produite et diffusée dans des modalités ouvertes (Open Science) et collaboratives (Science 2.0). Le parcours du Master, intitulé "Epistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte" accorde une importance particulière aux mutations de la communication scientifique entre pairs, vers des modèles ouverts à la société.
Le Master IMST est donc une formation entièrement consacrée à la maîtrise, à la mise en oeuvre et à la gestion du cycle de vie (production, diffusion, évaluation, valorisation, curation) de l’information et de la communication scientifique numérique, collaborative et ouverte. Il rejoint ainsi la vague de Masters européens et nord-américains, lancés depuis les années 2015-2016, pour former une nouvelle génération de spécialistes de la médiation de l’information et de la communication scientifique numérique ouverte.
Le Master est accrédité par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et adossé aux laboratoires ELICO (EA 4147) et S2HEP (EA 4148). Il prolonge la tradition des formations à l'information scientifique et à la diffusion des savoirs scientifiques de l'UCBL.
Le master IMST EISO accueille :
- des étudiants ayant validé une Licence 3 relevant des sciences dures et de la vie (STM) ou des sciences humaines et sociales (SHS)
- des candidats en reconversion professionnelles ou en formation tout au long de la vie (FTLV)
Le Master est ouvert :
- aux contrats de professionnalisation
- aux contrats d'apprentissage
- aux stages conventionnés
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission pédagogique d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 26/02/2024 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 24/03/2024 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |