Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Génie civil
  • Parcours : Génie civil et construction
  • Unité d'enseignement : Programmation C/C++
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : PHY2002L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
AMANS DAVID
 david.amansuniv-lyon1.fr
04.72.44.83.37
RABILLOUD FRANCK
 franck.rabillouduniv-lyon1.fr
04.72.43.29.31
 antoine.cazesuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
32 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
16 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L'objectif du cours est d'apprendre à concevoir, écrire, et documenter des programmes performants, en utilisant un langage de haut niveau (le C++). Cet enseignement comprend à la fois l'apprentissage d'un langage de programmation et l’apprentissage des principales méthodes de conception d'algorithmes (algorithmes numériques et non numériques (recherche, classements, tris)). On explicitera le fonctionnement de l’allocation mémoire lors de l’exécution d’un programme. L’enseignement se déroule en deux parties avec tout d’abord un apprentissage des bases de la programmation, puis   un approfondissement vers la programmation orientée objet.  On précisera l’apport de la programmation orientée objet sur quelques cas détaillés.

1ère partie : Introduction à la programmation : Structure d'un programme, types de données, variables, opérateurs, fonction (passage par valeur et passage par référence), tableaux, pointeurs, allocation dynamique de la mémoire, chaîne de caractères, traitement des fichiers.

2ème partie : Programmation orientée objet en C++ : - Classes : attributs et méthodes, constructeur, destructeur, surcharge d'opérateurs, fonctions amies. -  Classes dérivées : héritage, polymorphisme, classes abstraites.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2022/23 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTCT : Programmation C/C++Epreuve écrite (tablette, QCM)-
CPCP : Programmation C/C ++Production informatique-
Date de la dernière mise-à-jour : 19/05/2020
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