Le plus de l'université Lyon 1 :
Le Département Génie Biologique de l'IUT Lyon 1 site de Bourg-en-Bresse, implanté sur une technopole dédiée à l’agroalimentaire, profite d’un environnement privilégié pour la formation des étudiants : présence d’un centre d’essai, d’une plateforme technique, de centres techniques, d’une antenne du laboratoire départemental d’analyses …mais également de deux laboratoires de recherche universitaires. Toutes ces structures contribuent par leur présence à la formation des étudiants (accueil de quelques travaux pratiques, témoignage de professionnels, enseignants (professionnels) spécialisées, accueil de stagiaires... De plus, le département possède une halle technologique de 700m2 équipée de pilotes industriels.
Le département dispense ainsi des formations permettant aux étudiants d'intégrer le secteur de l'industrie agroalimentaire qui occupe une place de premier plan au niveau national. Innover, s'adapter à la demande des consommateurs et des marchés ; optimiser l'automatisation et l'organisation du travail, voici les directions dans lesquelles les forces vives de l'industrie alimentaire se mobilisent pour préparer le futur.
Notre vocation : former des technicien(ne)s et technicien(ne)s supérieur(e)s pour le secteur de l'agroalimentaire mais aussi pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique afin d'intégrer les domaines de la production, du conditionnement, du contrôle, de la recherche et développement.
Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Bourg-en-Bresse (site de l'IUT Lyon 1)
Secteurs disciplinaires concernés :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/06/2023
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des technicien·ne·s supérieur·e·s à tous les domaines de la biologie en leur apportant les connaissances techniques et scientifiques solides ainsi qu’une bonne aptitude à la communication. En fonction du parcours choisi à l’inscription, les futur·e·s diplômé·e·s sont spécialisé·e·s dans un domaine particulier de la biologie : Sciences des aliments et biotechnologie (SAB), pour s’investir dans la production, le contrôle et la recherche et le développement des secteurs de l’agro-alimentaire, biotechnologique, et certaines branches des secteurs pharmaceutique et cosmétique.
Résumé de la formation :
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s à tous les domaines de la biologie en leur apportant les connaissances techniques et scientifiques solides ainsi qu’une bonne aptitude à la communication. En fonction du parcours choisi à l’inscription, les futur·e·s diplômé·e·s sont spécialisé·e·s dans un domaine particulier de la biologie : Sciences des aliments et biotechnologie (SAB), pour s’investir dans la production, le contrôle et la recherche et le développement des secteurs de l’agro-alimentaire, biotechnologique, et certaines branches des secteurs pharmaceutique et cosmétique.
Poursuites d'études :
POURSUITES D’ÉTUDES
- Licences professionnelles,
- Licences,
- Écoles d’ingénieurs spécialisées en agroalimentaires ou en biotechnologie,
- Autres formations permettant d’acquérir une double compétence
- Études à l’étranger (DUETI)
INSERTION PROFESSIONNELLE
- Assistant.e de laboratoire,
- Assistant·e qualité,
- Technicien·ne recherche et développement pour des essais expérimentaux,
- Chargé·e d’études sécurité environnement,
- Chef·fe de ligne en atelier agro-alimentaire.
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences :
cliquer ici
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
Public concerné :
Bac Technologique : Principalement STL (Biotechnologie ou Physique-Chimie), et STAV. Pour les autres bacs une année de préparation universitaire est souhaitable.
Bacs professionnels : Non adapté. Ne seront évaluées que les dossiers de candidatures comportant une d’année de préparation universitaire complémentaire.
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées.
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC Arts Biologie écologie (Lyc. Agri) Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques Humanités littérature et philosophie Langues littératures et cultures étrangères Littérature langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales |
Complémentaire Très adapté Complémentaire Complémentaire Complémentaire Complémentaire Très adaptée Adaptée Très adaptée Très adaptée Adaptée Complémentaire |
Modalités d'accès :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct