* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
- Observer et décrire de manière claire et structurée à l'écrit notamment sous forme de dessin.
- Faire une synthèse de l'ensemble des parties du cours et décloisonner ces connaissances par rapport aux autres enseignements.- Mettre en œuvre un protocole expérimental au niveau des TPs.
Le but de cette UE est de fournir aux étudiants un aperçu de la Diversité du Vivant (organisation et origine) ainsi qu’une connaissance de base de l'anatomie, du fonctionnement et de la phylogénie des grands groupes d'organismes vivants. L’arbre du vivant est décrit pour montrer la multiplicité des lignées évolutives et positionner les deux clades qui seront principalement étudiés, les Métazoaires (animaux) et les Embryophytes (plantes). L’objectif est de développer chez les étudiants une vision critique de la discipline.
Le cours s’appuiera sur le tryptique ‘structures, fonctions et évolution’ pour décrire les grandes innovations biologiques des Métazoaires. Celles-ci seront illustrées par l’étude de l’architecture des principaux clades composant les Métazoaires et en les replaçant dans la diversité de chacun d’entre eux. Le cours sur les Embryophytes dans la lignée verte décrira l’architecture des plantes et leur adaptation au milieu terrestre, ainsi que l'organisation et de la croissance de l'appareil végétatif en précisant les notions de tissus et d'organes chez les Trachéophytes.
Les TPs/TD visent à illustrer de manière concrète la Diversité des Organismes présentés en cours. Ils ont pour but de développer en particulier la capacité d’observation des étudiants, ainsi que la capacité de formuler ces observations de façon structurée. En particulier, les travaux pratiques comportent une introduction aux techniques d'observation et du dessin scientifique. Les structures sont mises en évidence par l’observation et la dissection d’organismes modèles et l’étude de lames microscopiques.