* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Comprendre les principes d’une démarche qualité.
Rédiger les activités d’un organisme sous la forme de processus.
Comprendre et faire vivre le système documentaire d’un organisme.
Utiliser les outils qualité et être capable de mettre en œuvre la résolution de problèmes.
Etre opérationnel pour assurer le suivi d’une démarche qualité au sein d’un service.
Concepts qualité- Enjeux stratégiques de l’entreprise- L’écoute client
Systèmes de management de la qualité : Famille des ISO 9000 – Audit- Certification qualité et prix qualité
Approche processus - Méthodologie
Etude de cas
Outils qualité - Présentation des outils
ISO 17025 et les exigences techniques
Les BPF, la vision de l’industriel
Présentation des aspects réglementaires de l’industrie du médicament, lignes directives des BPF – ICH. Cas pratiques : validation, flux de production, revues de dossiers de lots, déviation, document qualité, CAPA, Change Control.