* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Transversale : Techniques de choix pour développer de petites molécules anti-tumorales. Environnement réglementaire des produits de santé en oncologie.
Spécifique : R&D autour des thérapies ciblées du cancer par petites molécules.
L’UE a pour objectif d’acquérir des connaissances sur le versant « petites molécules » des thérapies ciblées du cancer. Le programme d’enseignement est articulé autour de sept thèmes majeurs :
Autres approches : immunomodulateurs, nanomédicaments, théranostique, médicaments intégrant un dispositif médical, intelligence artificielle, développement durable
Perspectives d’avenir et environnement réglementaire des produits de santé destinés à la cancérologie.
Pour chaque classe thérapeutique, les points clés de chemo-informatique, chimie, biochimie et biologie seront abordés. Cet ensemble permettra de développer tous les aspects incontournables de chaque classe, tels que la conception rationnelle (e.g. Structure-Based Drug Design, Fragment-Based Drug Design, Ligand-Based Drug Design), la diversité moléculaire, les propriétés physico-chimiques, les paramètres ADMET et les mécanismes d’action (dont la sélectivité d’action). Egalement seront abordés d’autres domaines comme la vectorisation et les techniques d’exploration (boîte à outils du scientifique).
Les cours seront complétés par plusieurs séances de travaux dirigés afin de mettre les étudiants en situation pour analyser des travaux de recherche et de développement (R&D) dans le domaine des thérapies ciblées du cancer.