* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d’acquérir les notions fondamentales en électronique analogique et numérique nécessaires aux métiers de l’ingénieur en électronique, automatique et énergie électrique.
En électronique analogique, le dimensionnement et la mise en œuvre de filtres, ainsi que les caractéristiques réelles des montages amplificateurs à base d’AOP seront étudiés.
En électronique numérique, les composants (diodes, transistors, ..) utilisés en régime de commutation seront dans un premier temps traités, ainsi que les différentes familles de circuits logiques puis leur assemblage. Après un rappel de logique combinatoire, les machines à états finis seront traitées avec des circuits logiques programmables.
Enfin, les conversions de données analogique/numérique et numérique/analogique seront étudiées.
Les étudiant-e-s seront familiarisé-e-s avec les logiciels de simulation de circuits électroniques, type SPICE et plateforme FPGA, dans le cadre de TDs et de TPs.
Les 3 TPs concernent la synthèse et la caractérisation de filtres, la programmation de circuits FPGA et la conversion de données analogique / numérique.
Les notions acquises dans cette UE sont pré-requises pour l’UE Electronique pour l’Ingénieur 2 du cursus "Electronique".