* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’objectif de cette UE est de compléter la formation des étudiants ayant suivi l’UE "Electronique pour l’Ingénieur 1" pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser en électronique du signal en suivant le parcours (EI)2 ou ESE.
D’une part on approfondit en électronique Analogique les notions d’amplification (structure de l’Aop) et de filtrage (synthèse) ; d’autre part on abordera ce qui permet la génération des signaux (oscillateurs quasi-sinusoïdaux et de créneaux), la mise en forme et le conditionnement des signaux numériques et enfin la transmission de signaux analogiques ou numériques (modulations, domaine radiofréquence) du point de vue des principes comme des dispositifs.
La partie Numérique étudiera l'électronique de la porte CMOS, et les caractéristiques "logiques" qui en découlent. On étudie l'impact des dispersions de fabrication, et l'architecture des FPGA.
La partie conversion de données analogique-numérique étudie les principales techniques de conversion, ainsi que les effets d'un simple sur-échantillonnage.
La partie pratique de l’UE a des TP sont consacrés aux défauts des circuits linéaires, aux oscillateurs harmoniques, au filtrage temps-continu caractérisation et synthèse, aux modulation analogiques et numériques, et aux circuits en commutation.