Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Electronique pour l'ingénieur 2
  • Unité d'enseignement : Electronique pour l'ingénieur 2
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : GEP1134M
    Responsabilité de l'UE :
QUIQUEREZ LAURENT
 laurent.quiquerezuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.74
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Étudiant·e·s de Master EEEA, en cursus Électronique.
Prérequis : Licence EEEA + M1-S1 EEEA dont UE "Électronique pour l'Ingénieur 1"
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Théoriques : introduction aux défauts dynamiques (linéaires fréquentiels et non-linéaires) des fonctions analogiques, étude avancée des filtres optimaux polynomiaux, étude analogique des portes logiques CMOS, théorie des oscillateurs harmoniques, théorie des modulations et propriétés pratiques, bruits et perturbations du signal électronique.
Pratiques : utilisation avancée d'oscilloscope "milieu de gamme" (mesures automatiques, FFT, déclenchement avancé...), câblage et recherche de panne, acquisition de signaux, rédaction de Compte-Rendus.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’objectif de cette UE est de compléter la formation des étudiants ayant suivi l’UE "Electronique pour l’Ingénieur 1" pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser en électronique du signal en suivant le parcours (EI)2 ou ESE. 

D’une part on approfondit en électronique Analogique les notions d’amplification (structure de l’Aop) et de filtrage (synthèse) ; d’autre part on abordera ce qui permet la génération des signaux (oscillateurs quasi-sinusoïdaux et de créneaux), la mise en forme et le conditionnement des signaux numériques et enfin la transmission de signaux analogiques ou numériques (modulations, domaine radiofréquence) du point de vue des principes comme des dispositifs.
La partie Numérique étudiera l'électronique de la porte CMOS, et les caractéristiques "logiques" qui en découlent. On étudie l'impact des dispersions de fabrication, et l'architecture des FPGA.
La partie conversion de données analogique-numérique étudie les principales techniques de conversion, ainsi que les effets d'un simple sur-échantillonnage.

La partie pratique de l’UE a des TP sont consacrés aux défauts des circuits linéaires, aux oscillateurs harmoniques, au filtrage temps-continu caractérisation et synthèse, aux modulation analogiques et numériques, et aux circuits en commutation.

Date de la dernière mise-à-jour : 05/06/2024
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17618' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`