Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement :
    Fatigue et rupture
Nombre de crédits : 2 ECTS
Code Apogée : PL9008ME
    Responsabilité de l'UE :
BARANGER THOURAYA
 thouraya.barangeruniv-lyon1.fr
04.72.44.81.31
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
12 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
12 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
12 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :

Pré-requis :
Mécanique des milieux continus
Resistance des matériauxMéthodes numériques de basesMéthodes numériques pour l'ingénieur IMéthodes numériques pour l'ingénieur IIMécaniques des structuresPlaques et coques, Mécanique non linéaire.

Objectifs : 
Cet enseignement présente les mécanismes physiques de déformation,  de rupture et fatique dans les différentes classes de matériaux de structures.

    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
Compétences Niveau Apprentissages critiques 
C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique  N1. Développer des outils numériques de base  Identifier et choisir les outils numériques et les méthodes de calcul scientifique adaptés à la résolution d'un problème mécanique simple 
    Se servir de façon autonome des outils numériques sélectionnés 
    Analyser les résultats des calculs pour vérifier leur pertinence scientifique et leur adéquation avec les lois de la physique 
  N2. Développer des outils numériques avancés  Elaborer une stratégie numérique adaptée à la résolution de problèmes mécaniques, 
    Analyser les résultats d'un calcul numérique et tirer des conclusions scientifiques et techniques pertinentes. 
  N3. Résoudre des problèmes numériques réalistes  Utiliser des codes de calcul industriels avancés pour résoudre des problèmes réalistes 
    Travailler en équipe pour développer ou exploiter des outils numériques avancés 
    Communiquer les résultats des calculs numériques, leur interprétation et leurs limites d'application avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de développement d'un système mécanique y compris en langue étrangère. 
C2. Modéliser des phénomènes physiques dans un système mécanique  N1. Analyser des phénomènes physiques  Mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution d'un problème 
    Traiter et analyser des données. En tirer des conclusions scientifiques. 
  N2. Modéliser des phénomènes physiques fondamentaux  Sélectionner les équations adaptées à la modélisation du problème mécanique à résoudre.​ 
    Comprendre et analyser les équations aux dérivées partielles et les hypothèses sous-jacentes qui modélisent les problèmes de la mécanique des matériaux, des fluides et des structures 
    Utiliser et/ou développer des outils de simulation numérique adéquats pour la résolution du modèle mathématique (cf. Compétence C1). 
    Traiter, analyser et interpréter des données issues des modèles scientifiques 
    Communiquer des résultats scientifiques 
  N3. Modéliser des phénomènes physiques avancés  Travailler en équipe pour le développement de modèles complexes 
    Communiquer les résultats des modèles, leur interprétation et leurs régimes de validité avec les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de modélisation et contrôle d'un système multi-physique, y compris en langue étrangère, en relation avec les objectifs initiaux et le cahier des charges. 
C3. Concevoir et dimensionner un système mécanique  N1. Concevoir un système mécanique  Utiliser des outils numériques de Conception Assistée par Ordinateur.​ 
  N2. Dimensionner un système mécanique  Modéliser les efforts, contraintes et déformations dans le système mécanique en vue de son dimensionnement avec les équations adaptées (cf. Compétence 2).​ 
    Faire des hypothèses de calcul et les mettre en œuvre dans  les équations 
    Sélectionner les méthodes de calcul adaptées au problème à résoudre, et les mettre en œuvre (cf. Compétence 1).​ 
    Analyser les résultats de calculs de manière critique par rapport au cahier des charges et besoins 

 

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Le programme de cours traite les points suivants :

  • Lois d'endommagement en déformation, en fluage et en fatigue. Formulation thermodynamique
  • Modes de fissure et critères de propagation de fissures. 
  • Modèles de propagation par rupture fragile ou ductile en fluage et par fatigue
  • La fatique en mécanique: définitions de base, approche probabiliste de la fatigue et de la rupture. 
  • Fiabilité des structures et des pièces mécaniques
    Méthodes d’évaluation :
Evaluation par projet.
Evaluation des compétences mises en oeuvres 50% de la note finale.
Rapport de projet 50% de la note finale.
Date de la dernière mise-à-jour : 02/04/2025
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