* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les étudiants devront avoir suivi les UE de la licence SV parcours Biochimie ou une formation équivalente. Ils auront donc idéalement des connaissances en biologie structurale, métabolisme, biologie moléculaire, enzymologie et devront connaître les principales techniques d’analyse des macromolécules.
- conduire un projet en mobilisant ses compétences ;
- identifier, sélectionner, mettre en œuvre et analyser avec esprit critique des pratiques scientifiques ;
- documenter un sujet, réaliser des expériences et synthétiser les données en vue de leur exploitation ;
- travailler en groupe ;
- communiquer des données scientifiques à l’oral.
Le travail sera réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants. À chaque groupe sera proposée une problématique scientifique (une question bien définie) reliée à un projet de recherche à laquelle il devra réfléchir et répondre par l'élaboration d'un projet expérimental. Les étudiants seront accompagnés par un ou deux encadrants qui superviseront en particulier la réalisation des expériences.
Les différentes étapes du projet incluent :
- une recherche bibliographique ;
- l'écriture et la mise en place de protocoles expérimentaux ;
- le choix des techniques les plus adaptées ;
- le choix des consommables et appareillages nécessaires ;
- la réalisation d'expériences (y compris les études bioinformatiques), l'analyse et l'interprétation critique des résultats – cette phase se déroule tout au long de la durée de l’UE (six semaines).
Le rendu des études bibliographiques et des expériences se fera sous un format « lab meeting », en anglais au cours desquels les étudiants présenteront individuellement l’évolution de leur investigation devant les autres groupes et encadrants du projet
Un rendu final prendra la forme d’une présentation ppt et d'une vidéo et aura pour objet de présenter une synthèse des différentes étapes mises en place par le groupe tout au long du processus depuis l'analyse bibliographique jusqu'à la présentation des résultats.