* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les étudiants devront connaître les propriétés biochimiques des macromolécules du vivant (structure, masse moléculaire, charge…). Ils devront avoir vu les techniques courantes d’analyse de ces macromolécules (chromatographie, électrophorèse, spectroscopie…).
Ils devront par ailleurs avoir des notions de base en physique (force, vitesse, accélération, ondes, électromagnétisme, thermodynamique…) et en mathématique pour les sciences du vivant.
Compétences spécifiques : Déterminer les propriétés et caractéristiques physico-chimiques des macromolécules biologiques par le biais de méthodes hydrodynamiques et optiques.
Compétences transversales : Communiquer par écrit et oral des concepts scientifiques ; maîtriser la terminologie et le lexique scientifiques
Introduction à la biophysique :
- Rappel sur les formes et dimensions des macromolécules biologiques.- Propriétés et thermodynamique des solutions de macromolécules biologiques (potentiel chimique, électrochimique et osmose, principes de diffusion, effet Donnan).
Méthodes hydrodynamiques :
- Diffusion de translation (lois de Fick, coefficient de diffusion…).
- Sédimentation (centrifugation différentielle, isopycnique, zonale…).
Méthodes optiques :
- Interactions lumière-matière :
- Spectroscopie à fluorescence (nature des fluorophores, extinction/quenching de fluorescence, transfert de fluorescence FRET)
- Diffusion de la lumière statique, dynamique et des rayons X à petits angles (SLS, DLS, SAXS)