* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compréhension des biais cognitifs et perception des publics cibles de la communication.Selon les années : capacité à organiser un événement scientifique ou à concevoir un support de communication approprié à la demande d’une équipe de recherche par exemple.
Selon le support réalisé, ou l’événement, et la participation individuelle à ces formats collectifs, des compétences variées pourront mobilisées et développées ; capacité de synthèse, réalisation d’iconographie ou de vidéos, management de projet, éventuellement communication professionnelle sur les réseaux sociaux,
Contenu:
La culture scientifique : acteurs, pratiques, évolution.
Mécanismes cérébraux, neuromythes et fake news.
Les travers du système de publication scientifique.
Mutualisation d’enseignements avec le M1 Information et médiation scientifique et technique.
Atelier « Fresque de l’information ».
Journée de formation à la vidéo avec Dimitri Garcia (https://www.youtube.com/channel/UCG-O7s_-BlT_mWGlYw-SEHg/videos)
Travaux à réaliser:
Présentation par 3 ou 4 d’une « fake news »
Présentation par 3 ou 4 d’un article de contextualisation sur les enjeux de la communication scientifique
En binôme, réalisation de supports de communication (flyers, posters, sites web, vidéos…) en tant que « commande » d’une équipe de recherche de l’université.