* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences transversales :
- Posséder les méthodes de raisonnement (analyse et résolution de problèmes)
- Faire preuve de capacité d’abstraction
- Analyser une situation complexe
- Adopter une approche pluridisciplinaire
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale
Compétences spécifiques :
- Acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physico-chimie des surfaces cristallines (cristallographie et morphologie, propriétés électroniques et thermodynamique des surfaces).
- Acquérir des connaissances avancées dans le domaine de la catalyse hétérogène en lien avec les propriétés physico-chimiques des surfaces (Adsorption et mécanismes réactionnels).
- Connaître les principes de base des principales techniques de caractérisation des surfaces (microscopies à champ proche ; diffraction d’électrons et RX de surfaces, spectroscopies de photoémission…). Les étudiants devront identifier les informations accessibles par ces techniques et savoir choisir une technique d’analyse en fonction de la problématique.
Les thèmes abordés sont :
- La cristallographie et les propriétés structurales des surfaces - La diffraction des surfaces. Les techniques d'identification structurale des surfaces en lien avec la catalyse par une caractérisation du réseau direct (STM sous pression) et du réseau réciproque (LEED ; RX de surface).
- La structure électronique et l'environnement chimique des systèmes surfaces / molécules adsorbées. Les moyens permettant de caractériser ces phénomènes (spectroscopies de photoémission XPS, UPS). L'accent sera mis sur le développement de ces techniques pour l'étude des catalyseurs en cours de réaction.
- Les vibrations des molécules absorbées sur des surfaces métalliques cristallines en précisant les règles de sélection qui sont associées aux molécules adsorbées. Les techniques optiques permettant de caractériser ces vibrations de surfaces (PMIRRAS).
- La thermodynamique des surfaces : surfaces d'équilibre ; ségrégation... Les techniques qui permettent de caractériser les phénomènes de ségrégation en surface (ISS).