Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Outils et bases moléculaires
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Outils et bases moléculaires
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3033L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DIAZ CHANTAL
 chantal.diazuniv-lyon1.fr
04.78.78.57.38
THOMAS JOELLE
 joelle.thomasuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
25.5 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
16 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Génétique 1 en L1
Génétique 2B en L2
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Maîtriser les concepts fondamentaux de la génétique moléculaire eucaryote conduisant à l'expression des gènes et à leur régulation.
Connaître et identifier l'ensemble des outils de détection, d'amplification et de modification des acides nucléiques.
Etre capable de manipuler des concepts abstraits (comportements de diverses molécules dans un tube) et des faits concrets (résultats expérimentaux attendus et observés).
Relier les concepts moléculaires et la compréhension du fonctionnement des gènes à des outils utilisables dans des domaines extrêmement variés, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en médecine, industries agroalimentaires …
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Interpréter des données expérimentales avec un esprit critique.
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de génétique et de microbiologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’objectif de ce module est de présenter aux étudiants les principaux outils moléculaires utilisés actuellement en biologie pour étudier l’expression des gènes. 
Cours : Méthodes de détection et d’identification des acides nucléiques : sondes et marquage, hybridation, puces à ADN, séquençage, analyse informatique de séquences.Méthodes d’amplification et de sélection des acides nucléiques : réaction de polymérisation en chaîne (PCR),RT-PCR, qRT-PCR, clonage, banques et criblage, stratégies d’analyse de génomes entiers. Méthodes d’étude du produit de l’expression des gènes, ARN et protéines.Transfert de gènes dans des cellules en culture et dans des organismes. Invalidation ou modification d’un gène (CRISPR-Cas9).Approfondissement des connaissances sur les bases moléculaires du fonctionnement des gènes: Comment est organisé l’ADN dans la chromatine, comment se maintient-il dans une cellule, la réplication de l’ADN, la réparation des erreurs de réplication. Comment s’exprime un gène et comment l’analyser, la transcription et la traduction, les régulations post-transcriptionnelles et post-traductionnelles.

 

Travaux dirigés : Exercices d’application des différentes parties du cours. Problèmes conçus à partir d’articles scientifiques où l’étudiant doit analyser les résultats expérimentaux obtenus par les chercheurs, les analyser et en donner une interprétation. Quelques exercices ou problèmes sont rédigés en anglais pour exercer l’étudiant à la compréhension de l’anglais scientifique.

Travaux pratiques : TP en salles : utilisation d’outils moléculaires permettant d’appréhender la fonction et la structure d’un gène. L’étudiant réalise des PCR sur de l’ADN génomique et de l’ADN complémentaire, un clonage, de l’amplification du produit à cloner jusqu’à l’analyse du plasmide recombinant dans les bactéries transformées, des extractions d’ADN et une cartographie de restriction. Il analyse et interprète ses propres résultats. 

Date de la dernière mise-à-jour : 12/07/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='181' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC