Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Mathématiques  >>  LAS Mathématiques pour l'enseignement  >>  Stage assistant d'éducation maths
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : LAS Mathématiques pour l'enseignement
  • Unité d'enseignement : Stage assistant d'éducation maths
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT3152L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MERCAT CHRISTIAN
 christian.mercatuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.24
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
11 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
6 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
UEs de Transversales "Assistants d'éducation en L2" et  en TR5.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE n'est suivie que par les étudiants bénéficiant d'un contrat de préprofessionalisation AED (Assistant d'Education) avec le rectorat, de l'année de L2 à celle de M1.
Elle correspond à un stage en établissement primaire ou secondaire effectué 2 demi-journées par semaine. Ce stage commencé en L2 se poursuit en L3 dans le même établissement
il s'agit d'un stage d'observation, avec interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur  et participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.

L’enjeu du stage est une première prise de conscience des conditions réelles d'exercice de la profession d'enseignant.
Le stage vise la connaissance de l'école, du collège ou du lycée et de son fonctionnement. Observation du travail d'une ou plusieurs classes. Participation active à l'encadrement d'élèves lors de séquences d’enseignement. Éventuellement conception et mise en oeuvre d’activités didactiques sous la responsabilité du tuteur de stage. 

L'AED comporte entre 6 et 8 heures de présence par semane dans l’établissement d’accueil. Hormis une phase préalable d'observation, le stagiaire doit, en accord avec son tuteur de stage, effectuer des tâches en participation accompagnée, et dans la mesure du possible, des tâches en autonomie (sous la responsabilité du tuteur).

Tout au long du semestre, l’équipe pédagogique de l’UE accompagne les étudiants en proposant un encadrement méthodologique, spécifique à la didactique des mathématiques dans le cas des stages en établissement scolaire. Le cas échéant, la formation reçue dans le cadre de l’UE HEDM (Histoire, Epistémologie et Didactique des Mathématiques) est mise en pratique.


L'UE est évaluée par une soutenance orale, en continuité du rapport écrit en TR5. Un jury évalue l’étudiant à partir de trois items : la fiche d’évaluation du tuteur de stage, le rapport écrit et la soutenance.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25386' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC