* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’objectif de ce module est de présenter aux étudiants les principaux outils moléculaires utilisés actuellement en biologie pour étudier l’expression des gènes.
Cours : Méthodes de détection et d’identification des acides nucléiques : sondes et marquage, hybridation, puces à ADN, séquençage, analyse informatique de séquences.Méthodes d’amplification et de sélection des acides nucléiques : réaction de polymérisation en chaîne (PCR),RT-PCR, qRT-PCR, clonage, banques et criblage, stratégies d’analyse de génomes entiers. Méthodes d’étude du produit de l’expression des gènes, ARN et protéines.Transfert de gènes dans des cellules en culture et dans des organismes. Invalidation ou modification d’un gène (CRISPR-Cas9).Approfondissement des connaissances sur les bases moléculaires du fonctionnement des gènes: Comment est organisé l’ADN dans la chromatine, comment se maintient-il dans une cellule, la réplication de l’ADN, la réparation des erreurs de réplication. Comment s’exprime un gène et comment l’analyser, la transcription et la traduction, les régulations post-transcriptionnelles et post-traductionnelles.
Travaux dirigés : Exercices d’application des différentes parties du cours. Problèmes conçus à partir d’articles scientifiques où l’étudiant doit analyser les résultats expérimentaux obtenus par les chercheurs, les analyser et en donner une interprétation. Quelques exercices ou problèmes sont rédigés en anglais pour exercer l’étudiant à la compréhension de l’anglais scientifique.
Travaux pratiques : TP en salles : utilisation d’outils moléculaires permettant d’appréhender la fonction et la structure d’un gène. L’étudiant réalise un clonage, de l’amplification du produit à cloner jusqu’à l’analyse du plasmide recombinant dans les bactéries transformées, des extractions d’ADN et une cartographie de restriction. Il analyse et interprète ses propres résultats.