* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE n'est suivie que par les étudiants bénéficiant d'un contrat de préprofessionalisation AED (Assistant d'Education) avec le rectorat, de l'année de L2 à celle de M1.
Elle correspond à un stage en établissement primaire ou secondaire effectué 2 demi-journées par semaine. Ce stage commencé en L2 se poursuit en L3 dans le même établissement
il s'agit d'un stage d'observation, avec interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur et participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.
L’enjeu du stage est une première prise de conscience des conditions réelles d'exercice de la profession d'enseignant.
Le stage vise la connaissance de l'école, du collège ou du lycée et de son fonctionnement. Observation du travail d'une ou plusieurs classes. Participation active à l'encadrement d'élèves lors de séquences d’enseignement. Éventuellement conception et mise en oeuvre d’activités didactiques sous la responsabilité du tuteur de stage.
L'AED comporte entre 6 et 8 heures de présence par semane dans l’établissement d’accueil. Hormis une phase préalable d'observation, le stagiaire doit, en accord avec son tuteur de stage, effectuer des tâches en participation accompagnée, et dans la mesure du possible, des tâches en autonomie (sous la responsabilité du tuteur).
Tout au long du semestre, l’équipe pédagogique de l’UE accompagne les étudiants en proposant un encadrement méthodologique, spécifique à la didactique des mathématiques dans le cas des stages en établissement scolaire. Le cas échéant, la formation reçue dans le cadre de l’UE HEDM (Histoire, Epistémologie et Didactique des Mathématiques) est mise en pratique.
L'UE est évaluée par une soutenance orale, en continuité du rapport écrit en TR5. Un jury évalue l’étudiant à partir de trois items : la fiche d’évaluation du tuteur de stage, le rapport écrit et la soutenance.