* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Connaissances de base sur :
- les gènes, les mutations, la transmission de l’information génétique et des caractères héréditaires
- la structure des cellules, leurs composants et leurs compartiments
- la structure, fonction des neurones et cellules gliales et la neurotransmission
- le système immunitaire
- le principes de techniques de biologie cellulaire et moléculaire (Immunomarquage, Western-blot, séquençage)
Compétences spécifiques :
Maîtriser les concepts d'influences multifactorielles sur diverses pathologies du système nerveux (facteurs génétiques, environnementaux, liés à l'âge) et les thérapies possibles
Compétences transversales :
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, de génétique, de physiologie, de neurosciences, d’immunologie, de biologie du développement pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
Identifier et exploiter les différentes étapes d’une démarche expérimentale, interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation; Développer une argumentation avec esprit critique
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement normal et pathologique à travers différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes)
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Objectifs pédagogiques
Les pathologies du système nerveux sont nombreuses et complexes et concernent un nombre important d’enfants et d’adultes. A titre d’exemple, on peut citer les retards mentaux et troubles DYS, les troubles du spectre autistique, les maladies neurodégénératives telles que les pathologies Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques et l’ataxie de Friedreich. Les causes de ces pathologies sont multifactorielles et associées à des facteurs génétiques, environnementaux et liés à l’âge. Pour bon nombre d’entre-elles, il n’existe encore aucune thérapie permettant de les guérir efficacement, ou de les compenser. Egalement, pour certains patients, l’origine de leur pathologie neurologique, cognitive ou psychiatrique demeure inconnue.
Comprendre les causes de ces pathologies est donc un enjeu majeur de santé publique, mais aussi un véritable défi pour les équipes de chercheurs, tant le système nerveux est complexe. Ces maladies ont-elles leur origine dans notre environnement, notre hygiène de vie, des infections ou nos gènes ? L’enjeu de l’enseignement dispensé dans l’UE « Neige » sera de répondre à certaines de ces questions.
Les objectifs de l’UE sont : (1) d’illustrer les aspects multifactoriels des pathologies du système nerveux (génétique, nutritionnel, infectieux, inflammatoire, composés chimiques, stress, vieillissement) à travers des exemples de mécanismes physiopathologiques (neurodéveloppementaux, neurodégénératifs) ; (2) d’explorer les approches expérimentales mises en œuvre pour identifier les causes de ces pathologies et comprendre leur mise en place et (3) d’aborder de possibles stratégies thérapeutiques (thérapie génique, hygiène de vie).
Cette UE s’articulera autour de cours magistraux qui introduiront ces thèmes et de présentations de travaux scientifiques par les étudiants sous forme de posters dans le cadre d’un mini-congrès. La préparation de ces présentations-posters sera guidée en TD/TP en petits groupes.