Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  M2 Biomécanique  >>  Modélisation multicorps et Analyse du mouvement
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Biomécanique
  • Unité d'enseignement : Modélisation multicorps et Analyse du mouvement
Code APOGEE : MGC2343M
MULLER ANTOINE
 antoine.mulleruniv-lyon1.fr

Notions de base en programmation Matlab et/ou Python.

L’objectif de cet UE est de fournir les notions de base de la biomécanique du mouvement humain, de l’acquisition au traitement des données. Il permet d’initier les étudiants aux problématiques scientifiques liées à l’analyse du mouvement humain, et de leur fournir l’état actuel des connaissances du domaine et les perspectives en recherche fondamental et appliquée.

Cet enseignement est constitué d’une partie de cours magistraux apportant des connaissances sur la modélisation, les méthodes de calcul et les problématiques scientifiques liées à la biomécanique du mouvement humain.
Un mini-projet tutoré permet ensuite aux étudiants de se confronter aux difficultés expérimentales et numériques spécifiques à cette thématique de recherche (acquisition des données expérimentales sur l’humain, traitement des données, calcul de variables biomécaniques, analyse).
Les thématiques abordées dans cet UE sont :
- Techniques de mesure du mouvement humain et collecte des données nécessaires à la définition de modèles (anthropométriques, fonctionnelles et anatomiques).
- Traitement des données expérimentales.
- Principales hypothèses mécaniques des méthodes et modèles mises en œuvre pour l’analyse 3D cinématique et dynamique du système ostéo-articulaire.
- Construction de modèles biomécaniques à partir de données de marqueurs ou de palpations virtuelles.
- Méthodes de calcul pour la reconstruction du mouvement, l’estimation des couples intersegmentaires et l’estimation des forces musculaires.
- Contrôle moteur et simulation de posture et de mouvement.
- Analyse du maintien de l’équilibre chez l’humain.
Date de la dernière mise-à-jour : 29/03/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16503' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`