Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Information et médiation scientifique et technique
  • Parcours : M1 Informatique et Médiation scientifique et technique
  • Unité d'enseignement : Mémoire stage / Alternance
Nombre de crédits de l'UE : 24
Code APOGEE : INF2437M
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
20 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le mémoire de stage ou d’alternance rend compte du travail réalisé individuellement par l’étudiant ou l’étudiante – en accompagnement du tuteur universitaire - durant la réalisation de leur mission en milieu professionnel. Il traite d’une problématique définie en accord avec ses tuteurs (professionnel et universitaire) pour laquelle l’étudiant ou l’étudiante mobilisent l’ensemble des acquis d’apprentissages de leur formation. Le mémoire témoigne donc de la capacité des étudiants à opérationnaliser leurs connaissances et leurs compétences au profit de la réalisation des tâches associées à leur mission en entreprise ou en organisme public.
Dans le cas des étudiants souhaitant poursuivre en thèse, le mémoire articule sa problématisation à une question de recherche pour laquelle l’étudiante.e mène un travail de terrain et donc un protocole méthodologique. Dans ce cas, la rédaction d’une note d’intention est proposée dès le début du second semestre pour montrer la maitrise, par l’étudiant, d’un ensemble d’auteurs et de concepts du champ de recherche des SIC.

Le mémoire fait l’objet d’une note et d’une soutenance évaluée et qui à l’instar du mémoire fait également l’objet d’une note.

Modalités de contrôle de connaissance : Mémoire écrit et soutenance orale

Bibliographie indicative
-    Le Marec, J. (2002). Ce que le “terrain” fait aux concepts. Vers une théorie des composites. Mémoire d’Habilitation à Diriger les Recherches, Université Paris 7. Paris.
-    Seurrat, A. (2014). Ecrire un Mémoire en Sciences de l’Information et de la Communication. Recits de Cas, Demarches et Méthodes. Presses Sorbonne Nouvelle.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21894' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`