Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
  • Parcours : M2 Métiers de l’Education Inclusive
  • Unité d'enseignement : M1B1 SR1 Culture de l'école inclusive
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INS1365M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
26 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
28 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
0 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Compétence de l'enseignant.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Les compétences évaluées ; Elles sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé publiée au BO n° 7 du 16 février 2017 et porte plus particulièrement sur :

L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses :

- en s’appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive.

- en mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ;

- en connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive.


    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Objectifs :

●     Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire le projet de l’école inclusive.

●     Connaître les principes de l’école inclusive

●     Comprendre les évolutions et les changements

●     Penser son action dans un cadre international

●     Connaître la loi du 11 février 2005 et les textes relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap

●     Connaître les dispositifs d’adaptation scolaire et d’aides spécialisées et de droits communs

●     Connaître les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin

Contenus :

Ce module aborde les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive et le cadre législatif et réglementaire de sa mise en œuvre. Puisque l'éducation et la formation mettent nécessairement en œuvre des valeurs et des principes, la pratique professionnelle du formateur doit procéder d'une éthique cohérente avec ceux-ci. Quels sont ces principes et ces valeurs ? Quels peuvent être les objectifs et les impératifs de l’éthique professionnelle ?

Date de la dernière mise-à-jour : 14/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='28279' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`