* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
- Appréciation et valorisation de ses compétences
- Mise en pratique des techniques de communication verbale et non verbale
- Rédaction de CV et de lettres de motivation
- Démarche réseau
- Techniques de gestion de projet
- Ouverture sur le monde l'entreprise
- Communiquer à l'oral
Les étudiants devront choisir entre trois options :
L'étudiant suivra une semaine de formation durant laquelle il travaillera sur son projet professionnel et sur sa mise en œuvre :
- Bilan personnel (savoir-être et savoir-faire, compétences, talents, centres d’intérêt, contraintes…)
- Identification de pistes professionnelles en accord avec le bilan
- Apprentissage des techniques d'écriture de CV et lettres de motivation,
- Simulation d'entretiens d'embauche et séance sur la communication verbale/non verbale- écoute animée par un professionnel.
- Démarche réseau
Tout au long de l'année les étudiants devront également suivre au moins trois conférences comme celles proposées par le SOIE (service d'orientation et d'insertion des étudiants). Ils devront développer leur réseau professionnel à l’échelle individuelle, mais aussi en groupe en organisant des tables rondes avec des acteurs des domaines professionnels qui les attirent.
Les étudiants qui le désirent pourront se regrouper en équipe (de 3 à 5 personnes) et proposer un projet de leur choix qui sera mené sur plusieurs mois. Les propositions de projet seront soumises à validation par l'équipe enseignante en début d'année (septembre). Ce projet doit avoir un objectif précis (par exemple : aider financièrement une association caritative, sensibiliser des jeunes enfants à une cause, créer un site web spécifique ou toute autre idée originale…) et devra inclure la recherche de sponsors et/ou de fonds pour mener à bien l’évènement, l’établissement de partenariats officiels…Les étudiants seront donc en situation réelle de gestion de projet (GP).
Chaque équipe projet sera initiée aux techniques de GP en TD et sera encadrée par un(e) enseignant(e) tut.-eur(trice) qui suivra toute l’évolution du Projet afin de limiter les erreurs et les pertes de temps. Les étudiants devront également faire une présentation orale de l'avancée de leur projet à "mi-parcours" (courant décembre) devant le jury composé des différents tut.-eurs(trices) et rédiger une charte de projet reprenant toutes les étapes de l'avancée du projet.
Les étudiants qui le souhaitent pourront rejoindre le programme Campus Création organisé par le PEPITE (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) de Lyon/St Etienne, BEELYS. Ils devront alors construire un projet de création d’entreprise virtuelle en équipe-projet pluridisciplinaire et inter-établissements. Pour cela, ils participeront à des ateliers thématiques permettant d’appréhender tous les éléments utiles pour monter le projet et bénéficieront de créneaux de coaching par des entrepreneurs. Ils devront rédiger un business plan et présenter leur projet à l'oral devant un jury d'entrepreneurs