Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine ECONOMIE ET GESTION
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Management des activités commerciales
  • Parcours : Management et gestion de la relation client
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/lpmgrc
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
  • Economie - Gestion - Management
  • Industrie
  • Services
Date de la dernière mise-à-jour : 01/03/2023
    Description de la formation :
Objectifs de la formation : Former des futur·e·s cadres commerciaux spécialisé·e·s en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :
- comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing pour les secteurs du service et de l’industrie,
- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,
- animer, coordonner et manager une équipe de collaborateur·rice·s commerciaux ou chargé·e·s de clientèles,
- maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
    Compétences attestées :
- Comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises
- Connaître les spécificités des secteurs d’activité, du domaine des services à l’industrie
- Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
- Mettre en place des actions marketing pour développer et fidéliser les portefeuilles de clients
- Animer, coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles
- Argumenter et défendre sa position auprès de la hiérarchie et des collaborateurs de son équipe
- Coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit
- Concevoir des tableaux de bord afin d’apprécier la performance et la rentabilité d’un projet
- Entretenir une conversation professionnelle et échanger des mails en langue étrangère afin de développer la relation client
    Poursuites d'études :
Secteurs d'activités
- Toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en œuvre une politique de gestion de la relation client (service clientèle, plateformes téléphoniques, programme de fidélisation...).

Métiers
- chargé·e·s de relations clientèles dans l’industrie et les services, avec la perspective à court terme de devenir manager d’équipes commerciales
- fonctions marketing stratégique et opérationnel
    Modalités d'évaluation :
Cette formation est accessible uniquement en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
Elle permet d’obtenir un diplôme, en partie ou dans sa totalité, sur la base d’au moins une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.

La VAE se déroule en 4 étapes :
  1. La prise de contact
  2. La constitution et l'envoi du dossier de faisabilité
  3. L'accompagnement du dossier VAE
  4. La validation du jury
Plus d'informations
    Spécificités et prérequis :
Contactez par mail la Cellule VAE pour obtenir davantage d’informations et préparez votre projet avec un conseiller VAE.
    Public concerné :
Les salariés en CDI, salariés en CDD, non-salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, bénévoles, justifiant d'un an minimum d’expérience continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé.
    Modalités d'accès :
Cette formation est uniquement accessible en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
    Responsabilité du Parcours :
BAYART CAROLINE
 iut.vaeuniv-lyon1.fr
SAUVAGE FREDERIC
 iut.vaeuniv-lyon1.fr
04.72.65.80.31
    Contact scolarité :
IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises
 iut.fareuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
A1: Bloc 1 [UE Libres] (15 Crédits) :
   UE1 Démarche opérationnelle de GRC (8 ECTS) IUB1061P
   UE2 Outils informatiques au service de la GRC (5 ECTS) IUB1062P
   UE3 Ressources humaines et management (9 ECTS) IUB2063P
   UE4 Gestion de projet (10 ECTS) IUB1064P
   UE5 Langues vivantes (7 ECTS) IUB1065P
   UE6 Projet tuteuré (6 ECTS) IUB2066P
   UE7 Mission en milieu professionnel (15 ECTS) IUB2067P

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Analyste clientèle 
 Attaché commercial industriel 
 Responsable de centre d'appel 
 Technicien frigoriste 
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences