Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
Français
Secteurs disciplinaires concernés :
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
- Commerce - Distribution
- Economie - Gestion - Management
- Industrie
- Services
Date de la dernière mise-à-jour : 01/03/2023
Description de la formation :
Objectifs de la formation : Former des futur·e·s cadres commerciaux spécialisé·e·s en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :
- comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing pour les secteurs du service et de l’industrie,
- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,
- animer, coordonner et manager une équipe de collaborateur·rice·s commerciaux ou chargé·e·s de clientèles,
- maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
Résumé de la formation :
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des futur·e·s cadres commerciaux spécialisé·e·s en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :
- comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing pour les secteurs du service et de l’industrie,
- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,
- animer, coordonner et manager une équipe de collaborateur·rice·s commerciaux ou chargé·e·s de clientèles,
- maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
Compétences attestées :
- Comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises
- Connaître les spécificités des secteurs d’activité, du domaine des services à l’industrie
- Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
- Mettre en place des actions marketing pour développer et fidéliser les portefeuilles de clients
- Animer, coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles
- Argumenter et défendre sa position auprès de la hiérarchie et des collaborateurs de son équipe
- Coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit
- Concevoir des tableaux de bord afin d’apprécier la performance et la rentabilité d’un projet
- Entretenir une conversation professionnelle et échanger des mails en langue étrangère afin de développer la relation client
Poursuites d'études :
Secteurs d'activités
- Toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en œuvre une politique de gestion de la relation client (service clientèle, plateformes téléphoniques, programme de fidélisation...).
Métiers
- chargé·e·s de relations clientèles dans l’industrie et les services, avec la perspective à court terme de devenir manager d’équipes commerciales
- fonctions marketing stratégique et opérationnel
Modalités d'évaluation :
Cette formation est accessible uniquement en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
Elle permet d’obtenir un diplôme, en partie ou dans sa totalité, sur la base d’au moins une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
La VAE se déroule en 4 étapes :
- La prise de contact
- La constitution et l'envoi du dossier de faisabilité
- L'accompagnement du dossier VAE
- La validation du jury
Plus d'informations
Spécificités et prérequis :
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Public concerné :
Les salariés en CDI, salariés en CDD, non-salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, bénévoles, justifiant d'un an minimum d’expérience continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé.
Modalités d'accès :
Cette formation est
uniquement accessible en
Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)