* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Introspection : cette UE commence par un travail de réflexion sur soi visant pour chaque individu à identifier à la fois les facettes de sa personnalité compatibles avec un/des métier(s) en particulier, et des aptitudes spécifiques, des domaines d’excellence, ou encore des préférences issues de sensibilités naturelles entraînant vers un champ de spécialisation donné
Communication orale : s’exprimer en articulant correctement ses idées et en utilisant des termes adéquats. Chacun.e est sollicité à raison de quelques minutes par atelier au minimum sur un débriefing de discussions menées en groupe ou sur l’expression d’un point de vue personnel sur le sujet traité collectivement au même instant
Communication écrite : ce volet est éminemment présent dans le coaching d’insertion professionnelle ne serait-ce que pour la rédaction des documents classiques de candidature ou pour l’envoi de messages ciblés à des professionnels en vue de connaître davantage leurs missions au quotidien, et dans ces 2 optiques chaque étudiant.e découvre quelques règles fondamentales applicables à des communications de style professionnel
Prise de parole en public : les étudiants sont régulièrement sollicités et appelés à s’exprimer de manière plus ou moins formalisée à l’occasion des discussions et des échanges qui sont au coeur de la méthode pédagogique à l’œuvre dans cette UE.
Travail en équipe : à plusieurs reprises lors de ces ateliers il est demandé à la classe de s’organiser en petits groupes de travail et de phosphorer sur un sujet en lien avec l’insertion professionnelle, et cela fait appel aux qualités d’écoute, d’imagination, de concertation, de validation d’idées produites collectivement, et en cela ça préfigure les attentes de leur hiérarchie lorsqu’ils se trouveront en situation professionnelle
Présentation formalisée : les étudiants interviennent par groupes à tour de rôle devant le reste de la classe et il leur est demandé de présenter leur production collective oralement avec un support de présentation diffusé à l’écran ce qui suppose de planifier leurs prises de parole, de se coordonner et d’être capable de répondre aux questions de l’auditoire donc c’est un vrai entraînement à un exercice assez fréquent et usuel dans le monde professionnel
Projet professionnel et réflexion sur soi + créativité (4h): comprendre la différence et la nuance entre les notions de savoir, savoir-faire et savoir-être, et identifier ses atouts sur ces différents aspects, et ensuite mettre au point en groupe un support original applicable pour répertorier ces catégories et se les remémorer efficacement à l’approche des moments à fort enjeu que représentent les entretiens de recrutement.
Enquête métier : on découvre la méthodologie d’approche complète avec une grande variété de supports et aussi une grande variété de formats et de contenus qui en découlent, pour contacter et ensuite interviewer des professionnels dans des métiers très spécifiques, qui sont les métiers cibles de l’étudiant.e concerné.e.
Attitude et exigences réglementaires en situation professionnelle : on aborde d’une part le volet réglementaire des obligations réciproques entre un employeur et un stagiaire, et d’autre part celui du savoir-être implicite qui semble souhaitable en contexte professionnel de manière à assurer une ambiance de travail propice à l’épanouissement de chacun.e et aussi bien sûr à la bonne conduite de l’activité de la structure.
Pitch et entretien : les étudiant.e.s ont la possibilité soit de s’inspirer de différents formats proposés pour se présenter en entretien en réponse à la question « présentez-vous », soit de mettre au point eux-mêmes une idée de format qui leur convient et qui leur permet de se démarquer.