Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Electromagnétisme
  • Unité d'enseignement : Electromagnétisme
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : PHY2016L
    Responsabilité de l'UE :
PERISANU SORIN-MIHAI
 sorin-mihai.perisanuuniv-lyon1.fr
04.72.44.85.48
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
24 h
Travaux Pratiques (TP)
9 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Notions d'analyse vectorielle (champ scalaire et vectoriel, intégrales à trois dimensions, gradient, divergence, rotationnel), vues en S2 dans le cours TMB2. Pour les étudiants des parcours de mathématiques ou CPGE ces notions vont être présentées rapidement au début du cours.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences transversales:
- Modélisation mathématique d'un problème de physique
- Raisonnements par symétries et invariances
- Résolution d'un problème par approximations succéssives
- Travail en binôme sur un problème pratique donné (TP)
Vu que cette UE est commune à 12 parcours différents, nous n'insistons pas sur des compétences spécifiques à un parcours particulier.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE a pour but d'introduire les bases de l'électromagnétisme, du calculs de champs statiques à la propagation des ondes électromagnétiques. Elle doit permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de champs (et leurs outils mathématiques) et aussi avec les notions touchant la propagation des ondes.

 Cet enseignement repart des concepts basiques portant sur l'électrostatique et la magnétostatique, afin que les étudiants connaissent les propriétés de bases de ces champs et soient capables, dans le cas d'une géométrie simple, de déterminer ces champ et/ou leurs potentiels associés. En particulier, nous insistons sur les invariances et symétries. Les énergies associées aux champs électrique et magnétique sont aussi discutées

Puis nous poursuivons avec les phénomènes d'induction (loi de Faraday - Loi de Lenz) et leurs conséquences (phénomènes de courant de Foucault, phénomène d'auto et de mutuelle induction avec leur applications).  Le chapitre suivant permet d'introduire le courant de déplacement et conduit aux quatre équations fondamentales de l'électromagnétisme : les équations de Maxwell. Nous abordons alors rapidement le lien entre les potentiels scalaire et vecteur et introduisons la notion de jauge.

Dans la seconde partie du cours, nous commençons par introduire les bases des ondes (définitions, propriétés) en nous basant sur le cas simple à une dimension (cf. corde vibrante).  Ceci permet d'introduire l'équation de propagation d'une onde ainsi que les solutions associées (progressives ou stationnaires). Ce principe est généralisé à la propagation en trois dimensions pour une fonction scalaires ou vectorielles. Les notions de vecteur d'onde, front d'onde, vitesse de propagation sont alors introduites. On se limite au cas de la propagation des ondes planes (le cas des ondes sphériques est rapidement abordé).

A la suite de ce chapitre, nous montrons comment les équations de Maxwell conduisent à une équation de propagation. Nous ne considérons que le cas des ondes planes se propageant dans le vide. La structure de l'onde électromagnétique (onde transverse, relation entre le champ électrique et magnétique, notions de polarisation et de flux d'énergie) sont présentées.

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/05/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16472' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`