L’objectif du cours est d’acquérir le vocabulaire de l’anglais professionnel afin d’être en confiance avec ses pairs. Entraînement aux fonctions rhétoriques de la communication orale et écrite afin de pouvoir communiquer lors de situations professionnelles en France ou à l’étranger. Mises en situation.
Connaissances et compétences acquises par les étudiants :
Travail sur les bases grammaticales et lexicales ainsi que l’acquisition de connaissances et compétences en anglais visant les points suivants :
Travail sur CV, lettre de motivation et simulation d’entretien
Anglais des affaires : savoir mener et/ou intervenir lors d’une réunion avec ses pairs
Rédaction de mémos, e-mails professionnels et/ou articles, minutes de colloques
Discussions professionnelles (in situ, Skype etc)
Expression et compréhension orales à partir d’un travail d’analyse sur des vidéos et participation à des congrès
Présentation de stage et missions
Travail en parallèle des cours de spécialité sur la circulation de la connaissance scientifique dans la société
Debating Society construite sur le modèle anglophone où les étudiants apprennent à débattre en spontané
Bibliographie indicative
Understanding Intercultural Communication by Stella TING-TOOMEY & Leeva CHUNG Ed Oxford University Press
Business English Idiompedia : A Handbook of Conversational Expressions for French Learners of Business English by Emmanuel ESE
How To Write Effective Business English : Excel at E-Mail, Social Media and All Your Professional Communications Ed Fiona TALBOT
Coaching across Cultures : New Tools For Leveraging National, Corporate and Professional differences Ed Philippe ROSINSKI