* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Notions de chimie inorganique, organique, cristallographie, notions de l’interaction lumière – matière, notions de mécanique quantique moléculaire, équation de Schrödinger, structure atomique, théorie des orbitales moléculaires, diffraction de la lumière, notions de thermodynamique et mécanique statistique.
A la fin de l’UE, l'étudiant sera capable de caractériser un matériau inorganique en utilisant de manière combinée les techniques de spectroscopie optique, les méthodes basées sur la diffraction des rayons X, ainsi que l’analyse thermique. L’étudiant sera capable d’analyser de façon critique des résultats expérimentaux et de les comparer avec la littérature scientifique. La réussite de l’UE validera l'acquisition de savoirs et savoir-faire liée à une démarche analytique reposant sur le choix et l’optimisation des dispositifs et paramètres expérimentaux, et l’analyses des résultats obtenus.
Études de différentes méthodes de caractérisation des matériaux qui reposent sur les interactions rayonnement - matière et la thermodynamique :
- Spectroscopie optique : Infrarouge à transformée de Fourier, UV-visible, photoluminescence, Raman.
- Diffraction des rayons X sur poudre et monocristal, analyse dispersive en énergie (EDX) et spectroscopie des pertes d’énergie (EELS).
- Techniques faisant appel à la thermodynamique : Analyses enthalpiques et thermiques différentielles (ATD et DSC), analyse thermogravimétrique (ATG), mesure de surface spécifique (BET), granulométrie laser (DLS, potentiel-Zeta).
Pour chaque technique abordée, l'objectif sera de montrer la spécificité ainsi que la complémentarité de ces méthodes pour la description de matériaux en fonction de l’énergie appliquée aux systèmes étudiés.