* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L'UE est scindée en deux modules (15h+15h). Le premier porte sur les Composites à Matrice Organique. Le module 2 concerne les méthodes d'Assemblage des Matériaux Métalliques et Céramiques.
Module 1: Composites à Matrice Organique
Ce module a pour but de présenter les caractéristiques des principaux constituants des matériaux composites de structure, leurs méthodes d’association et leurs propriétés. Il s’articulera autour des axes suivants:
Module 2: Assemblage des Matériaux métalliques et céramiques
L’objectif de ce module est de faire acquérir aux étudiants l’essentiel des connaissances concernant l’assemblage des matériaux métalliques et céramiques. Après une présentation rapide des généralités, des besoins de l’industrie et des différents secteurs industriels concernés, le cours présentera les principales méthodes d’assemblage et se focalisera sur les spécificités de chaque méthode et les problématiques rencontrées.
La première partie du cours portera sur les assemblages « Mécaniques ». Différentes techniques industrielles (clouage, boulonnage, rivetage, etc….) seront présentées en se focalisant sur les contraintes de géométrie et de dimensionnement. Nous aborderons ensuite deux problématiques principales des assemblages mécaniques : la corrosion et l’endommagement mécanique.
La deuxième partie du cours portera sur l’assemblage par « Soudage Phase Liquide ». Après un screening rapide des différentes méthodes (électrode, TIG, MIG, etc…) et leurs caractéristiques, nous nous focaliserons sur la problématique de la soudabilité des différents métaux et alliages, ainsi que sur les caractéristiques d’un joint soudé (microstructure, ZAT, défauts).
La troisième partie du cours portera sur l’assemblage par « Brasage ». Nous aborderons des cas de brasage Métal/métal, Métal/Céramique et Céramique/Céramique. Nous nous focaliserons sur les contraintes dimensionnelles ainsi que sur les problématiques de réactivité.
Enfin, nous terminerons ce cours en abordant l’assemblage par « Soudage Phase Solide » par la présentation de différentes méthodes, leurs caractéristiques et leurs limitations (Diffusion, Friction, Friction Malaxage, Ultrason, Explosion etc….)