* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les compétences évaluées ; Elles sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé publiée au BO n° 7 du 16 février 2017 et porte plus particulièrement sur :
L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses :
- en s’appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive.
- en mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ;
- en connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive.
Objectifs :
● Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire le projet de l’école inclusive.
● Connaître les principes de l’école inclusive
● Comprendre les évolutions et les changements
● Penser son action dans un cadre international
● Connaître la loi du 11 février 2005 et les textes relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap
● Connaître les dispositifs d’adaptation scolaire et d’aides spécialisées et de droits communs
● Connaître les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin
Contenus :
Ce module aborde les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive et le cadre législatif et réglementaire de sa mise en œuvre. Puisque l'éducation et la formation mettent nécessairement en œuvre des valeurs et des principes, la pratique professionnelle du formateur doit procéder d'une éthique cohérente avec ceux-ci. Quels sont ces principes et ces valeurs ? Quels peuvent être les objectifs et les impératifs de l’éthique professionnelle ?